PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Les querelles gabonaises s’exportent à New York

Les querelles gabonaises s’exportent à New York

Une vue des activistes de la diaspora gabonaise des USA @ DR

Libreville, 5 juin (Gabonactu.com) – La diaspora américaine du Gabon a inondé les réseaux sociaux des vidéos des humiliations infligées aux autorités gabonaises présentes à New York au sommet des nations unies sur les océans alors que les partisans du pouvoir ont à leur tour diffusé des images d’un accueil sympa réservé au président de la République, Ali Bongo Ondimba par des jeunes de l’UJPDG USA.

 

« Ali is the killer, Ali assassin », peut-on écouté sur une vidéo filmée devant l’hôtel « The Peninsula » où est logé le président Ali Bongo. Brandissant le drapeau tricolore vert, jaune et bleu, ces activistes très peu nombreux ont insulté le président Bongo Ondimba, improvisés des chansons à la gloire de Jean Ping le rival politique du président gabonais.

 

Une autre vidéo montre un traitement dégradant infligé au secrétaire exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), Lee White, des quolibets lancés contre  le Secrétaire général de la présidence de la République, Guy Rossatanga Rignault et surtout une agression contre le Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Martin Boguikouma.

 

Pour leur part, les partisans du pouvoir ont diffusé un accueil plutôt chaleur réservé au chef de l’Etat. Devant le même hôtel, ils ont brandit une banderole aux couleurs nationales et portant les écrits « UJPDG USA ». Le petit groupe des fans du président, en majorité des jeunes filles, ont pour la circonstance porté un t-shirt bleu sur lequel il est écrit « ALI ».

 

« Y’Ali, y’Ali, y’Ali … », criaient-ils au point d’arraché quelques applaudissements du président gabonais qui s’est approché d’eux.

 

Le numéro un gabonais s’est ensuite engouffré dans un gros 4X4 probablement en direction de la conférence de l’ONU sur les océans.

 

Contrairement en France, le Gabon ne dispose pas d’une forte diaspora aux USA.

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/querelles-gabonaises-sexportent-a-new-york">
Twitter