PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Protection de l’environnement : près de 3000 bouteilles plastiques ramassées

Protection de l’environnement : près de 3000 bouteilles plastiques ramassées

Les bénévoles du réseau panafricain pour la culture de la paix en pleine opération de ramassage de bouteilles plastiques à Libreville © Gabonactu.com

Le système des Nations Unies au Gabon, a organisé une opération de collecte des déchets plastiques ayant permis au bénévoles de ramasser près de  3000 bouteilles plastiques au bord de la plage du lycée national Léon Mba de Libreville.

C’est près de 3000 bouteilles plastiques qui ont été collectées  par les jeunes mobilisés le 20 septembre par le Système des Nations Unies dans le cadre de la préparation de la journée internationale de la paix, célébrée ce 21 septembre à Libreville. Le choix de cette activité a permis aux acteurs engagés dans la promotion de la paix au Gabon et la protection de l’environnement de donner un sens à la thématique retenue cette année, à savoir : « Action pour la paix, action pour le climat ».

L’artère choisit, du carrefour Derrière la prison, jusqu’à la plage du lycée national Mba dans le 1er arrondissement de Libreville, a bénéficié d’une véritable cure de jouvence. Une autre façon pour ces acteurs de promouvoir les valeurs de paix aux populations. Au nombre des participants, le réseau panafricain pour la culture de la paix qui fait partie des nombreuses ONG qui font la promotion de la paix auprès des jeunes.

Son président, Jerry Bibang Bi Ondo revient sur la définition de la culture de la paix. « La culture de la paix englobe plusieurs choses. C’est un ensemble d’attitude, de valeurs, un ensemble de comportement que nous devons cultiver au quotidien pour qu’on évite de tomber dans des crises, dans des conflits, dans des guerres », explique-t-il. Selon lui, elle n’est pas essentiellement de la responsabilité des gouvernants, chacun dans son domaine d’activité, dans sa communauté et même dans sa famille devrait savoir quelles sont les comportements à adopter pour ne pas frustrer autrui.

La journée internationale de la paix a été créée en 1981. Elle est célébrée le 21 septembre de chaque année en vue de renforcer l’idéal de paix, tant au sein des pays et des peuples qu’entre eux. Au cours de cette journée, L’ONU invite toutes les Nations et les populations à respecter une cessation des hostilités et à promouvoir des activités d’information et de sensibilisation du public sur les sujets liés à la paix.

Lisa Mboui

Suivez nous et Liker notre site
error

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter