PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Projet « Former ma Génération-Gabon 5000 » : les meilleurs apprenants passeront un stage de 6 mois à Airtel

Projet « Former ma Génération-Gabon 5000 » : les meilleurs apprenants passeront un stage de 6 mois à Airtel

M. De Faria (gauche) qu’accompagnait, Hervé-Olivier Njapoum, directeur général d’Airtel Gabon (droite) le 8 juin 2015 à IAI@ Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le président directeur général du Groupe Airtel Afrique, Christian De Faria en visite au Gabon a annoncé lundi à Libreville que les meilleurs apprenants du Programme« Former Ma Génération » seront admis en stage professionnel de 6 mois au sein de l’entreprise Airtel Gabon
« Les 10 meilleurs de chaque promotion auront un stage de 6 mois rémunéré chez Airtel pour les permettre d’avoir un contact avec l’entreprise », a annoncé M. De Ferra venu toucher du doigt le processus de formation qui se déroule à l’Institut africain d’informatique (IAI).
Le projet est mise en œuvre depuis le 4 mai 2015 par Airtel, entreprise leader la de téléphonie mobile au Gabon et en partenariat avec l’UNESCO.

Quelques apprenants au Centre de formation IAI de Libreville le 8 juin 2015@Gabonactu.com
Quelques apprenants au Centre de formation IAI de Libreville le 8 juin 2015@Gabonactu.com

Globalement 5000 jeunes gabonais seront formés durant 3 ans dans les Technologies de l’information et de la communication (TIC). Le but visé par la formation professionnelle est d’aider les jeunes issus des couches défavorisées à décrocher des métiers pour leur autonomisation. Il est prévu une série des dix stagiaires qui seront admis à Airtel.

 

La formation professionnelle s’étend jusqu’à trois niveaux, à commencer par l’initiation. La formation à chaque niveau dure 6 semaines. Les 10 meilleurs seront sélectionnés après une évaluation à partir du 3ème niveau.

 

Selon le patron d’Airtel Afrique, après les stages des jeunes formés « on verra si on peut les aider à développer leurs propres entreprises pour qu’ils puissent démarrer la vie active dans les conditions plus satisfaisantes ». Pour sa part, le représentant résidant par intérim de l’UNESCO au Gabon, le docteur Mamadou Kanté a souligné que le « problème d’emplois est extrêmement important mais la compétence individuelle que les jeunes vont acquérir aussi est très important ». Ainsi, il a encouragé les impétrants de redoubler d’efforts afin de réussir la formation.

M. De Faria s’imprégnant des explications d'un formateur le 8 juin 2015 au centre de formation IAI @ Gabonactu.com
M. De Faria s’imprégnant des explications d’un formateur le 8 juin 2015 au centre de formation IAI @ Gabonactu.com

La formation est diplômant. Elle se fait sous la supervision des ministères de l’éducation nationale, de la formation professionnelle et technique. Les lauréats se verront décernés les Certificats d’assistants Helpdesk, de maintenance informatique et de web/Multimédia. Il y aura aussi les assistants aide comptable, réseau informatique et graphiste.

 

A signaler que la formation inclut également le module de lutte contre le VIH/Sida dispensé par l’ONUSIDA pour « renforcer le message de la protection contre le sida».

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/projet-former-ma-generation-gabon-5000-les-meilleurs-apprenants-passeront-un-stage-de-6-mois-a-airtel">
Twitter