PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Programme « vision pour tous » : Plus de 8000 consultations déjà

Programme « vision pour tous » : Plus de 8000 consultations déjà

Un spécialiste indien du programme vision pour tous en pleine consultation au CHUO  @ Gabonactu.com

 

Libreville, 29 avril (Gabonactu.com) – Le programme « vision pour tous », une vaste caravane médicale internationale lancée le 5 avril courant par Gabon Spécial Economic Zone (GSEZ) en collaboration avec le ministère de la santé pour prévenir et soigner les maladies des yeux  en constante progression  dans le pays, a déjà enregistré en moins d’un mois, plus de 8000 consultations et environ 200 opérations chirurgicales.

 

 

Selon les informations recueillies au Centre hospitalier régional et universitaire d’Owendo (CHUO, lieu où se déroule l’opération médicale, 2243 paires de lunettes ont été prescrites aux personnes consultées. La maladie  la plus  fréquente est la cataracte avec 5O2 diagnostiques. Il y ‘ a également eu détection de 362 déformations rétiniennes et 76 glaucomes.

 

« Nous travaillons en symbiose avec les médecins gabonais dans cette salle où recevons plus de 150 personnes par jour, tout se passe bien », a déclaré lors de la visite de presse vendredi au CHUO,  Shalini Loganathar, ophtalmologiste indienne.

 

L’initiative sanitaire lancée par la filiale locale du groupe singapourien agroalimentaire Olam constitue une « Mission Internationale Ophtalmologique». Elle a mobilisé plusieurs dizaines des médecins indiens, parmi les meilleurs spécialistes au monde. La mission visant le transfert de compétences aux médecins gabonais va durer 6 à 9 mois.

 

Les consultations et les opérations chirurgicales se font gratuitement. L’objectif principal de l’opération médicale initiée grâce à un Partenariat public-privé (PPP) est de réduire significativement la prévalence des maladies des yeux au Gabon. Plus de 20 %  gabonais  souffrent de la maladie de cataracte.

 

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/programme-vision-plus-de-8000-consultations-deja">
Twitter