PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le programme ‘’AVEC’’, une initiative de l’ONG Malachie pour lutter efficacement contre la pauvreté

Le programme ‘’AVEC’’, une initiative de l’ONG Malachie pour lutter efficacement contre la pauvreté

La présidente de l’ONG Malachie Pépecy Ogouliguéndé et le jeune entrepreneur  Jessy Metoule ont posé pour la postérité avec les commerçantes du Marché Maman Suzanne d’Akanda © Com ONG Malachie

Libreville, 28 janvier (Gabonactu.com) – La présidente de l’ONG Malachie Pepecy Ogouliguéndé a présenté le weekend écoulé aux femmes du marché « Maman Suzanne » d’Akanda, au nord de Libreville, le programme d’Autonomisation, de veille et d’épargne communautaire (AVEC), projet visant la lutte efficace contre la pauvreté.

Le programme ‘’AVEC’’ est une initiative qui s’adresse aux femmes et jeunes filles, détentrices d’une activité génératrice de revenus et appartenant à une catégorie vulnérable. Il consiste à FORMER, APPUYER et ACCOMPAGNER les bénéficiaires afin d’améliorer leur rendement dans les activités commerciales.

En effet, depuis 2008, l’Ong Malachie œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables au Gabon. C’est riche de plus de dix ans d’expérience que le programme ‘’AVEC’’ a été conçu. Plus qu’un accompagnement financier, le programme propose des formations qui touchent des domaines multiples et variés notamment la culture d’entreprise, l’intelligence financière, la gestion des ressources, les compétences de vie et bien d’autres. Il s’agit en fait d’une opportunité d’expérimenter le leadership transformationnel qui constitue l’une des pistes pour rendre la Femme Autonome, gage d’un véritable développement durable.

Selon Pepecy Ogouliguéndé, l’objectif  du projet vise à  « sortir les femmes de la pauvreté. Cela nécessite plusieurs choses à la fois car la pauvreté est d’abord un état d’esprit, une façon de vivre, de penser… »

Le programme ‘’AVEC’’ prend en compte toutes ces dimensions de la pauvreté afin d’attaquer le phénomène dans sa globalité. « Il permet d’acquérir la culture de l’épargne, de l’investissement en développant les outils de l’intelligence financière. A travers l’information et l’accompagnement, il promeut les dispositifs institutionnels et privés en matière d’autonomisation ».

L’un des temps forts de cette rencontre a été le partage d’expérience de Jessy Metoule, jeune entrepreneur, responsable du cabinet AGR Pro Consulting. Ce dernier a indiqué aux femmes du marché ‘’ Maman Suzanne’’ comment, à travers des exercices pratiques et des comportements à adopter, faire prospérer son activité.

« Nous saluons cette initiative qui viendra nous permettre d’améliorer nos activités et disons merci à l’Ong Malachie car, parmi nous, beaucoup ne savent pas gérer leur commerce. Malgré la volonté d’entreprendre, certaines choses liées notamment à l’intelligence financière nous échappent encore. Ces formations viendront vraiment nous aider » a expliqué Maman Suzanne, responsable du nouveau marché d’Angondjé.

La caravane de présentation du programme ‘’AVEC’’ se poursuivra, très prochainement, dans un autre marché de Libreville.

Source : SC ONG Malachie et Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/programme-initiative-de-long-malachie-lutter-efficacement-contre-pauvrete">
Twitter