PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Programme Graine dans l’Ogooue Ivindo : 288 hectares de manioc sur le point d’être récoltés

Programme Graine dans l’Ogooue Ivindo : 288 hectares de manioc sur le point d’être récoltés

Des ouvrières agricoles heureuses de brandir le fruit de leurs efforts @ Gabonactu.com

Makokou, Gabon ( Gabonactu.com ) – Le coordonnateur provincial du programme Graine dans l’Ogooué Ivindo (nord est), Sidoine Akoubou a annoncé le week-end écoulé que 288 hectares de manioc arrivées à maturité sont prêts à rentrer en production dans les prochaines semaines.

 

 »  Les premiers sites sont déjà prêts pour la production », a déclaré M. Akoubou, indiquant par ailleurs que le retard sur la récolte est liée à un problème logistique qui en phase d’être réglé.

 

Parmi les sites devant produire le manioc sous peu, il y a la plantation de la coopérative d’ Etakanyabe, celle où le chef de l’État Ali Bongo Ondimba avait lancé pour la première fois le Programme Graine, un vaste projet agricole ayant pour ambition d’assurer  la sécurité et l’autosuffisance alimentaire d’ici 2030 au Gabon.

 

 » Cette production va inonder le marché gabonais« , a fait savoir l’expert agricole du programme Graine dans l’Ogooué Ivindo. Pour lui, ce sont des milliers de tonnes de manioc et de banane de bonne qualité  qui sont attendus.

 

Selon les prévisions, il est attendu 22 tonnes de manioc  à l’hectare. Un hectare produira 26 tonnes  de banane.

Vue d’une bananerai @ Gabonactu.com

La plantation d’Etakanyabe a une superficie de 40 hectares. 37 ha sont consacrés au manioc et 3 ha à la banane plantain.

 

Dans l’Ogooue Ivindo, la banane constitue une autre spéculation du programme Graine qui été plantée sur une superficie de 120 hectares.

 

Le programme Graine a créé plus 4 000 emplois dans l’Ogooué Ivindo. Tous ces travailleurs de la terre sont regroupés dans 172 coopératives.

 

Lancé en mars 2015, le programme Graine continue sa phase de planting dans l’Ogooué Ivindo. La pépinière d’ Ekowong, vaste site de production de semences est opérationnelle. Elle a une capacité de production de 500 mille vivio plants. Les vivio plants sont les rejets de banane. L’Ogooué Ivindo  produit deux variétés de bananes.

Le centre de production de semences d’Ekowong @ Gabonactu.com

La production de toutes les provinces sera acheminée à Libreville où une usine de transformation de manioc est sur le point de voir le jour. Cette unité de production transformera le manioc en farine, gari, foufou, amidon et bien d’autres produits dérivés.

Le Notable, l’envoyé spécial 

 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/programme-graine-logooue-ivindo-288-hectares-de-manioc-point-detre-recoltes">
Twitter