Prestation de serment du gouvernement : Les Mamboundouistes dénoncent la personnalisation à outrance du pouvoir par Ali Bongo

Le 1er ministre Emmanuel Issozé Ngondet prêtant serment devant le Président Ali Bongo Ondimba et les 9 membres de la Cour constitutionnelle @ DCP

 
Libreville, 13 mai (Gabonactu.com) – Le courant politique de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) « les Mamboundouistes », a dénoncé dans un communiqué parvenu à la rédaction de Gabonactu.com,  la personnalisation à outrance du Président Ali Bongo, imposant selon eux,  tous les membres du nouveau gouvernement nommé le 4 mai courant à prêter serment devant lui.
« Les Ministres sont-ils  devenus désormais les serviteurs du Président de la République et non de l’Etat ? », ce sont interrogés les Mamboundouistes avant de condamner ce nouveau rituel.
Selon la nouvelle constitution, les ministres et le chef du gouvernement prêtent serment devant le Président de la République et la Cour constitutionnelle. Un procédé invitant le membre du gouvernement à la loyauté et au respect des institutions. 
« Les Mamboundouistes estiment que la prestation de serment est encore une parodie pour faire croire à une véritable moralisation de la vie publique gabonaise », ont-ils fustigé, appelant au passage les nouveaux ministres à publier  leurs patrimoines avant d’entrée en fonctions.
 

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.