PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Présidentielle 2016 : Mike Jocktane candidat aux primaires de l’Union nationale

Présidentielle 2016 : Mike Jocktane candidat aux primaires de l’Union nationale

Mike Jocktane lors de la déclaration de sa candidature à l’investiture de l’UN le 11 mars 2016 à Libreville @ Gabonactu.com

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – L’évêque Mike Jocktane, un ancien  proche collaborateur du défunt virulent opposant André Mba Obame s’est déclaré vendredi à Libreville candidat à la candidature de l’Union nationale (UN, opposition) pour la prochaine élection présentielle.

 

 

« Je suis candidat pour gagner et nous allons ensemble relever le défi », a déclaré M. Jocktane au cours d’une conférence de presse, en présence de quelques cadres de l’UN à l’instar de Jean Pierre Rougou et Paul Marie Ngondjout. Dans sa déclaration de candidature, Mike Jocktane ajouté qu’il se présente comme le meilleur candidat crédible pour le changement dont le Gabon a besoin.

 

Il a par ailleurs annoncé aller au contact des militants de l’Union nationale dès ce samedi pour décliner les axes de son offre politique. Son projet de société se résume sur le plein emploi pour, dit-il, redonner la dignité aux Gabonais. Plus de 35% de la population active est dans le chômage ambiant au Gabon.
« Je serai le candidat de l’union nationale, le plus grand parti de masse, le parti de l’alternance », a hurlé l’ancien conseiller spirituel d’Omar Bongo qui se considère déjà comme le principal joker de son parti au scrutin présidentiel avenir.
Le mois dernier, la direction de l’UN a lancé un processus des primaires pour choisir son candidat. Ce candidat sera désigné durant le congrès du parti qui se déroulera à Libreville du 25 au 27 mars prochain. Tous les militants éligibles seront appelés à voter pour désigner le candidat consensuel.
Mike Jocktane est le premier à se porter candidat à l’investiture de l’UN. Il juge ce processus de désignation crédible, sincère et populaire. Toutefois, ce parti de l’opposition est miné par des dissensions internes qui risqueront d’entamer la sincérité desdits primaires.
Récemment plusieurs cadres du parti dont un des  secrétaires exécutifs adjoints Gérard Ella Nguemba ont démissionné. Ces derniers soupçonnent le président du parti, Zacharie Myboto de vouloir adouber son gendre, Paul Marie Ngondjout, secrétaire  exécutif adjoint, chargé des élections,  comme porte étendard de l’UN au prochain scrutin présidentiel.
Le candidat de l’UN devra affronter Jean Ping, un autre candidat investi par une partie de l’opposition réunie au sein du  Font de l’opposition pour l’alternance (FOPA) . L’union nationale qui estime être le plus grand parti de l’opposition refuse de soutenir l’ancien président de la commission de l’Union africaine, lequel devient désormais un redoutable adversaire au candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba.

 

Le Notable

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/presidentielle-daout-2016-mike-jocktane-candidat-aux-primaires-de-lunion-nationale">
Twitter