PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Présidentielle d’août 2016 : Le MORENA Unioniste veut un débat d’idées et non d’insultes

Présidentielle d’août 2016 : Le MORENA Unioniste veut un débat d’idées et non d’insultes

Le président du MORENA Unioniste (gauche) et son secrétaire général au cours de la rentrée politique du parti le 23 avril 2016 @ Gabonactu.com

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le secrétaire général du Mouvement de redressement national (MORENA) Unioniste, Bienvenue Erichk Mauro Nguemah invité samedi  ses pairs opposants à privilégier  le débat d’idées au lieu de celui centré sur des injures, contre des personnes.

 

 

« Nous exhortons à privilégier le débat sur les idées et la gouvernance politique au lieu des invectives abjectes non fécondes », a calmé M. Mauro Nguemah au cours de son discours commémorant les 24 ans d’existence de cette formation politique de l’opposition. Dans la bataille pour l’élection présidentielle d’août 2016 les unionistes n’ont pas encore annoncé leur candidature ou leur  éventuel soutien à un candidat de l’opposition.

 

 

L’allusion est faite ici aux quolibets et autres diatribes lancés par ses paires à l’endroit du président Ali Bongo Ondimba. Le président candidat à sa propre succession est considéré par les opposants comme un chef de l’Etat illégitime ayant un faux acte de naissance et une filiation douteuse avec le feu président Omar Bongo Ondimba, qui ne serait pas son père biologique. Mais qu’il serait d’origine Biafraise et adopté par le défunt président Omar Bongo.

 

Quelques leaders politiques présents à la rentrée politique du MORENA Unioniste @ Gabonactu.com
Quelques leaders politiques présents à la rentrée politique du MORENA Unioniste @ Gabonactu.com

 

 

Dans cette perspective, Erichk Mauro Nguemah considère  que ce procédé ne serait pas profitable pour l’opposition. Une opposition  qui serait selon lui  en manque d’une vraie stratégie politique  pour la prise démocratique du pouvoir. «  Nous peinons depuis 2009 à nous accorder sur les objectifs politiques majeurs (…) préférant  passer le clair de notre temps à créer des groupements nouveaux chaque trimestre à n’en plus finir », a critiqué le secrétaire général des unionistes.

 

 

 

Selon lui,  ce manque de sérieux amène souvent l’opposition à se « refugier pitoyablement, et médiocrement dans la division, la haine, la colère, l’insulte faciles et abscons ».

 

 

Comme son secrétaire général, le président du MORENA Unioniste, Alain Eya Mvey  a également fustigé les égos de ses pairs. « La guerre des leaderships nous laisse  craindre  un éclatement », soutient-il

 

 

 

Le 24 anniversaire du MORENA Unioniste était couplé de la rentrée politique et de l’inauguration de la nouvelle salle des conférences au siège du parti sis au quartier Akébé ville dans le 3ème anniversaire de Libreville. La Salle est baptisée « Adrien Nguemah Ondo »  nom du fondateur de la formation politique. La cérémonie a eu lieu en présence de certains leaders politiques de l’opposition.

 

Le Notable    

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/presidentielle-daout-2016-le-morena-unioniste-veut-un-debat-didees-et-non-dinsultes">
Twitter