PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Présidentielle 2016 : Ndong Sima exige l’annulation des décisions de la CENAP

Présidentielle 2016 : Ndong Sima exige l’annulation des décisions de la CENAP

Photo @ Archives Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Raymond Ndong Sima, ancien premier ministre et candidat indépendant à l’élection présidentielle du 27 août prochain a saisi la Cour constitutionnelle pour exiger l’annulation de la liste des 14 candidats à cette élection ainsi que de toutes les commissions mises en place pour organiser le scrutin, a-t-il annoncé jeudi dans une conférence de presse à Libreville.

 

L’ancien chef du gouvernement a expliqué à la Cour constitutionnelle qui l’a auditionné que la Commission électorale nationale, autonome et permanente (CENPA) aurait violé la constitution et la loi électorale lors de la validation des candidats et la formation des commissions électorales.

 

La séance plénière qui avait pris ces décisions ne respectait pas la composition prévue par la loi. Il manquait les représentants des candidats indépendants, a affirmé M. Ndong Sima. Cet économiste s’étonne du silence de la Cour constitutionnelle sur sa requête.

 

Raymond Ndong Sima a soutenu qu’il est trop tôt de tirer des conclusions hâtives sur le mutisme de la Cour. Il n’envisage pas non plus le retrait de sa candidature. Mais regrette amèrement la violation de la loi par la CENAP.

 

Raymond Ndong Sima est l’un des 14 candidats au scrutin à un tour unique du 27 août prochain. Aucun des 9 candidats indépendants n’est représenté dans les commissions électorales, fait-il remarquer.

 

Né le 23 janvier 1955 à Oyem (nord du Gabon), Raymond Ndong Sima brigue le fauteuil présidentiel pour la première fois. Il a été Premier ministre sous Ali Bongo Ondimba du 27 février 2012 au 24 janvier 2014.

 

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/presidentielle-2016-ndong-sima-exige-lannulation-decisions-de-cenap">
Twitter