PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Présidentielle 2016 : Les femmes s’impliquent dans le processus électoral

Présidentielle 2016 : Les femmes s’impliquent dans le processus électoral

 Une vue de quelques Femmes Sunamites après l’atelier portant sur le processus électoral @ Gabonactu.com  

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Des dizaines des femmes réunies au sein de la plateforme associative « Les femmes Sunamites » se mobilisent pour participer activement au scrutin présidentiel du 27 août 2016 en usant de leur droit de vote.

 

 

Elles devaient aussi être parmi les acteurs et membres  observateurs de cette prochaine élection majeure.  Pour atteindre cet objectif, ces militantes de la société civile multiplient des rencontres et conférences.

 

 

Récemment, la coordinatrice des Femmes Sunamites, Pepecy Ogouliguende, par ailleurs présidente de l’ONG Malachie, a organisé à Libreville un atelier d’édification à l’intention de ses consœurs d’autres associations sur le processus électoral en cours dans le pays. La trame de fond des échanges était portée sur la nécessité pour ces dernières de changer de paradigme pour faire bouger les choses. Elles estiment que « La femme ne doit pas rester passive » face à la politique.

 

 

 

Pepecy Ogouliguendé édifiant ses sœurs sur les droits de la femme @ Gabonactu.com
Pepecy Ogouliguendé édifiant ses sœurs sur les droits de la femme @ Gabonactu.com

« Les femmes sont capables d’améliorer la politique et restaurer la confiance des gabonais dans le processus électoral »,  a déclaré au terme de l’atelier Mme Ogouliguende. Selon elle, les femmes devaient être actrices dans ce processus en misant sur la « sagesse, la patience et le courage qui les ont toujours caractérisés ». Pour les femmes Sunamites, leur implication contribuera a renforcé la démocratie. Une démocratie qui semble balbutiée, selon ces femmes leader à cause parfois du comportement « égocentrique » de l’homme.

 

Citoyenne à part entière, ces dernières ont été édifiées sur la nécessité de participer à  l’élection en usant de leur droit de vote le jour  »J ». La plateforme des femmes Sunamistes revendique près de 1000 adhérentes. Les membres œuvrent dans différentes thématiques telles que : L’humanitaire, l’aide aux personnes de 3ème âge et des enfants en difficultés, l’environnement et autres actions sociales. Plusieurs responsables de coopératives et jeunes entrepreneurs font partie également de cette plateforme féministe. Dans leur démarche, ces femmes refusent l’abstention qui pourrait sous tendre la manifestation d’un quelconque côté partisan. Elles définissent le droit de vote comme le moyen par excellence de faire fonctionner la démocratie, gage protecteur de toutes les libertés.

Quelques présents ont été distribués aux membres de la plateforme associative @ Gabonactu.com
Quelques présents ont été distribués aux membres de la plateforme associative @ Gabonactu.com

La rencontre des femmes sunamites était accès sur le thème: « citoyenneté, droits et développement ». Une manière pour cette catégorie des citoyens de bâtir la paix. D’après les leaders de la société civile, ne pas voter c’est laisser les autres décider pour elles. Ceci, ajoute-elles, constituera un comportement non républicain pour le citoyen de « se priver du moyen le plus simple de peser sur notre destin ». Outre l’appel au vote, la plateforme des femmes Sunamistes compte prendre  aussi une part active dans le bon déroulement de l’élection présidentielle du 27 août prochain. Les membres se déploieront sur le terrain à travers le territoire national la veille et  durant l’élection. C’est un groupement des femmes qui dispose déjà d’une expertise en la matière. En 2009, elles avaient participé également à ce processus.

 

Le Notable

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/presidentielle-2016-femmes-simpliquent-processus-electoral">
Twitter