PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Présidentielle 2016 : déclaration du médiateur de la République

Présidentielle 2016 : déclaration du médiateur de la République

Laure Olga Gondjout durant la déclaration @ Gabonews.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – À l’occasion de l’ouverture de la campagne électorale de l’élection présidentielle du 27 Aout 2016, le Médiateur de la République, Laure Olga Gondjout a  lancé un nouvel appel. Voici l’intégralité de sa déclaration:

 

« La campagne pour l’élection présidentielle du 27 août 2016 s’ouvrira officiellement dans notre pays, le samedi 13 août 2016.

Plusieurs voix, au niveau national et international, l’annoncent comme remplie d’incertitudes pour le Gabon. Pour rappel, j’appelais le 7 mai dernier, les acteurs majeurs de la classe politique et autres forces vives de la Nation à une rencontre autour de l’arbre à palabres. J’entendais par là les voir contribuer à la résolution consensuelle de la crise multiforme inédite qui touche aux fondements de notre vouloir vivre ensemble.

Force est de constater que cette séance d’écoutes réciproques tant attendue n’a pas eu lieu.

En outre, l’éventualité d’un contexte électoral périlleux pour la cohésion et la stabilité du Gabon n’est plus à écarter, avec son cortège de troubles qui résonnent dans l’imaginaire des Gabonais et des amis du Gabon comme une prophétie auto réalisatrice.

La dégradation de la stabilité sociale consécutive à une crise politique est une préoccupation qui anime de nombreux pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale, ainsi que l’a mis en exergue la récente Rencontre des Médiateurs et Ombudsmans de la CEEAC les 26 et 27 juillet 2016 à Libreville.

Le Gabon ne constitue donc pas une exception.

Toutefois, consciente de la capacité des Fils et des Filles de notre pays à créer le destin qu’ils voudront bien lui forger et partageant la confiance que la communauté nationale place en tous ses dirigeants, je reste persuadée que cette campagne électorale ne sera pas celle de tous les dangers.

J’invite ainsi chacune des institutions en charge du processus électoral à faire respecter les règles en vigueur indispensables à la tenue d’un scrutin libre, transparent et crédible. Leur respect permettra d’aboutir à un scrutin apaisé et sincère.

J’appelle, à ce stade, tous les candidats, les partis et associations politiques ainsi que l’ensemble de leurs militants à une campagne empreinte de tolérance, pour que prévale le débat républicain.

Me référant à mon précédent message : le Peuple gabonais attend de tous les candidats des paroles de Paix! le peuple gabonais attend de tous les candidats qu’ils se mobilisent contre leur seul adversaire : le sous-développement chronique ; le Peuple gabonais attend de tous les candidats des actes de patriotisme pour l’essor du Gabon .

Je salue l’action du Conseil National de la Communication visant à sensibiliser les hommes et les femmes de médias sur l’impérieuse nécessité de faire preuve de professionnalisme pendant cette campagne.

J’exhorte les médias nationaux, africains et internationaux à jouer avec plus de force leur rôle de gardiens de la démocratie en évitant scrupuleusement d’initier ou de relayer tout message empreint de tribalisme, de diffamation, de haine et de xénophobie qui pourrait détériorer cette campagne.

Les Organisations nationales et internationales ont souhaité accompagner le processus électoral. Je me réjouis de leur implication dans l’observation de l’élection avec leur expertise avérée et leur impartialité reconnue.

Je m’associe aux prières lancées par les Confessions religieuses et invite les Chefferies traditionnelles à leur emboiter le pas afin que le Tout-Puissant et les mannes de nos Ancêtres maintiennent sur le Gabon leur Main Protectrice.

Nul ne devrait effacer de sa mémoire que le Gabon demeure éternel. Il est bien plus grand et au dessus de la vanité de nos ambitions. Nous nous devons de le léguer dans un bien meilleur état aux générations futures.

Je vous remercie.

Fait à Libreville, le 11 août 2016

Le Médiateur de la République. »

 

Source : Gabonews.com

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/presidentielle-2016-declaration-mediateur-de-republique">
Twitter