PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

PRE : Le gouvernement veut réduire la masse salariale pour maîtriser les dépenses publiques

PRE : Le gouvernement veut réduire la masse salariale pour maîtriser les dépenses publiques

Le Premier ministre Emmanuel Issozé Ngondetlors de l’échange avec les hommes des médias le 26 avril à Libreville @ Facebook primature

 

Libreville, 26 avril (Gabonactu.com) – Le Premier ministre Emmanuel Issozé Ngondet a annoncé jeudi dans une conférence de presse que le gouvernement s’attèlera sous peu à réduire drastiquement la masse  salariale  trop élevée (747 milliards de FCFA) dans la fonction publique afin de  maîtriser et d’optimiser des dépenses publiques,  nécessaires  pour l’investissement.

 

« Il faut réduire la masse salariale pour maîtriser les dépenses publiques, elle est aujourd’hui à 747 milliards de FCFA, c’est insoutenable », a estimé M. Issozé Ngondet.

 

Faisant le bilan à mi-parcours du Plan de relance économique (PRE) lancé il y a un an, le chef du gouvernement s’est vanté d’avoir réalisé des économies de 13 milliards,  suivant les mesures  liées à cette réduction progressive de la masse salariale déjà entamée. La baisse de la masse salariale rentre dans le cadre de ce PRE concocté  avec le FMI.

 

Pour la maîtrise de  la masse salariale visant à l’abaisser en dessous de 500 milliards de FCFA pour un effectif de près de 100 mille fonctionnaires,  le gouvernement a mis en place un certain nombre des mesures, à l’instar du gel de recrutements  excepté les départements sensibles comme les forces de sécurités et de défense, la santé ainsi qui l’éducation.  Un contrôle plus accru des effectifs de la fonction publique sera réalisé avec l’appui de la Banque Mondiale pour mettre en place un système de gestion intégré des Ressources humaines  efficace.

 

Le gouvernement estime que la moitié des effectifs de la fonction publique serait des fonctionnaires fantômes. Le mécanisme de gestion intégré des ressources humaines permettra d’assainir  la difficile équation des défenses  publiques.

 

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/pre-gouvernement-veut-reduire-masse-salariale-maitriser-depenses-publiques">
Twitter