PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Pourquoi Ali Bongi Ondimba fait il durer le suspens ?

Pourquoi Ali Bongi Ondimba fait il durer le suspens ?

 

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – La question taraude les esprits d’autant plus que depuis des décennies, le chef de l’Etat prononce toujours son message à la nation à l’occasion de la célébration de la fête nationale la veille c’est à dire dans la nuit du 16 au 17 août. Pour une première fois depuis des années, le chef de l’Etat n’a pas prononcé son discours le 16 août. Un petit communiqué annonce qu’il le fera ce 17 août non pas à 20 heures mais à 20h30.

 

 

L’attitude du chef de l’Etat inquiéterait même jusque dans le palais présidentiel où personne n’a pas compris sa logique. Une source proche du palais a confié à Gabonactu.com qu’Ali Bongo Ondimba pourrait faire des annonces choques c’est pourquoi il prononcera son discours en direct comme l’a précisé le communiqué diffusé dimanche soir sur les antennes de la Télévision nationale.

 

A en croire cette source, le président gabonais qui est à un an de la fin de son premier mandat pourrait annoncer un nouveau « tsunali« , un terme employé à Libreville en référence aux premières décisions prises par Ali Bongo au lendemain de son investiture. Ces décisions étaient marquées par le limogeage de certains caciques du palais présidentiel sous Omar Bongo Ondimba.

 

Ces derniers temps, l’opposition réclame notamment un dialogue national inclusif avant d’entrer dans le processus électoral pour la présidentielle de 2016. Selon l’opposition, ce dialogue permettrait de réviser la constitution afin d’y introduire certaines reformes notamment la limitation des mandats présidentiels à deux (illimité actuellement), le retour à un scrutin à deux tours contre un seul pour le moment et la révision du mode de désignation des membres de la Cour constitutionnelle.

 

De leur côté, des élus du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) réunis au sein du mouvement « Héritage et modernité », exigent la tenue urgente d’un congrès du PDG pour remettre de l’ordre dans les rangs du parti.

 

Personne ne sait si le message du président Ali Bongo Ondimba, à l’occasion de la célébration du 55ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, portera sur ces différents points et qu’il dira « Je vous ai compris« .

 

Martin Safou

 

 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/pourquoi-ali-bongi-ondimba-fait-il-durer-le-suspens">
Twitter