PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La police interdit une contre manifestation du 1er mai au rond-point d’Awendje

La police interdit une contre manifestation du 1er mai au rond-point d’Awendje

Les partisans de Dynamique unitaire quittant le rond-point d’Awendje pour le stade de basketball à environ 200 m @ Gabonactu.com

Libreville, 1er mai (Gabonactu.com) – La police gabonaise a ordonné lundi aux militants de la coalition syndicale Dynamique unitaire (DU) de libérer le rond-point d’Awendje dans le 4ème arrondissement de Libreville où ils étaient rassemblés pour une marche qui devait les conduire vers le stade de basketball situé à environ 200 mètres seulement.

 

« Votre occupation de la place publique n’est pas autorisée », a indiqué un jeune lieutenant dépêché par sa hiérarchie pour négocier avec les syndicalistes.

 

En retour, les syndicalistes ont brandit un accusé de réception de la demande de manifester adressée au ministère de l’Intérieur le 25 avril dernier.

 

Le policier et les manifestants ont parlé un langage de sourds parce que le policier exigeait une autorisation dument signée du ministre de l’Intérieur. Les syndicalistes rétorquaient  qu’en absence de refus ni d’autorisation du ministre, leur manifestation était implicitement autorisée.

 

La cacophonie a duré longtemps. Les policiers en arrière-plan ont commencé à prendre position. C’est à ce moment que Jean Remy Yama, président de Dynamique unitaire a demandé à ses camarades de quitter tranquillement les lieux pour se rendre au stade de basketball, leur fief habituel.

 

La centaine de militants de la DU a quitté le rond-point ont criant leur colère contre le gouvernement accusé de violation des droits syndicaux, même le jour de la fête du travail.

 

Au passage, ils ont déroulé la banderole sur laquelle ils ont écrit un message revendiquant la réhabilitation de la Convention nationale des syndicats du système éducatif (CONASYSED), principale coalition syndicale du secteur éducatif, interdite d’activités depuis le 17 mars dernier par le gouvernement.

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/police-interdit-contre-manifestation-1er-mai-rond-point-dawendje">
Twitter