PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le pointage des agents publics sera effectif dans les ministères dès ce 1er août

Le pointage des agents publics sera effectif dans les ministères dès ce 1er  août

Le ministre de la fonction publique a réuni tous les secrétaires généraux des ministres pour leur annoncé la décision le 30 juillet à Libreville @ Gabonactu.com

 

Libreville, 30 juillet (Gabonactu.com) – Le ministre de la Fonction Publique Ali Akbar Onanga Y’Obegué a annoncé lundi au terme  d’une réunion avec les secrétaires généraux de tous les ministères,  que le pointage de tous les agents publics sera effectif dès  mercredi  1er Août prochain afin dit-il  d’épingler tous les fonctionnaires qui émargent dans le budget de l’État sans travailler.

« Compte tenu des doutes légitimes qui sont rejetés sur le déroulement de  l’opération de mise sur bon de caisse des agents publics de l’État, le gouvernement a donc décidé de mettre en application dès ce mercredi 1er août, le pointage quotidien des agents publiques », a annoncé M. Onanga Y’Obegué, indiquant par la suite que  les directeurs centraux des ressources humaines de tous les ministères sont chargés  d’indiquer le mode opératoire de ce pointage dont personne ne devrait y déroger.

L’opération vise à démasquer les fonctionnaires fantômes.   La décision fait suite aux resultés mitigés de la mise sous bons des agents de l’Etat initiée du 17 au 24 juillet courat. Celle-ci  permis d’identifier  6500 agents publics émargeant sur budget de l’État sans pourtant être présent aux postes.

Le ministre de la fonction publique détiendrait des preuves mettant en cause plusieurs fonctionnaires vivant à l’étranger qui se seraient embarqués précipitamment dans des avions à destination du Gabon juste pour se procurer frauduleusement les documents nécessaires à la mise sous bons de caisse, une opération de contrôle des effectifs des agents publics rentrant dans le cadre des mesures d’austérité pour maitriser et optimiser la masse salariale colossale de 710 milliards de FCFA.

 

Eudes Rinaldy Leboukou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/pointage-agents-publics-sera-effectif-ministeres-1er-aout-prochain">
Twitter