PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Plusieurs quartiers de Libreville dans l’eau après une abondante pluie lundi

Plusieurs quartiers de Libreville dans l’eau après une abondante pluie lundi

Vue d’un quartier de Libreville @gabonactu.com

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Plusieurs quartiers de Libreville se sont retrouvés noyés lundi après une abondante pluie tombée dans la nuit de dimanche à lundi et toute la journée de lundi.

 

Les scènes les plus drôles et spectaculaires se sont produites dans la commune d’Akanda, décrite par la petite bourgeoisie locale, comme la petite Venise à la gabonaise.

 

Des centaines de familles surprises par la montée de l’eau se sont précipitamment refugiées sur les toits de leurs maisons. Après des appels de détresse, le chef de cabinet du ministre gabonais de la Défense a sollicité l’aide des éléments des forces françaises au Gabon aussi appelé 6ème BIMA.

 

Il fallait des embarcations pour évacuer les victimes

Les soldats français ont débarqué avec des jets skis, des kayaks et un hélicoptère pour évacuer les familles prises au piège, rapporte le quotidien gouvernemental L’union.

Les sapeurs pompiers gabonais arrivés sur le terrain avant les soldats français n’ont pas été capables de secourir les victimes du fait d’un manque de matériel approprié. Idem pour les éléments de la Croix Rouge gabonaise.

Vue d'un quartier de Libreville après la pluie de dimanche à Lundi @ Gabonactu.com
Vue d’un quartier de Libreville après la pluie de dimanche à Lundi @ Gabonactu.com

L’armée française aurait passé plusieurs heures pour sortir les victimes du piège. Après leur évacuation, les victimes ont été provisoirement logées dans les annexes du stade de l’amitié sino-gabonaise sous bonne assistance de la Croix rouge et de la mairie d’Akanda.

 

Le quartier inondé est le quartier qui a bénéficié et bénéficie encore d’importants investissements immobiliers. L’objectif est d’en faire le quartier modèle du Gabon, pays où toutes les villes se sont développées dans l’anarchie.

 

Le quartier abrite le stade de l’amitié où s’est jouée la CAN 2014.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

inondation à Akanda@Michel Ogandaga
inondation à Akanda@Michel Ogandaga

Outre les habitants d’Akanda, plusieurs autres citoyens de Libreville se sont retrouvés lundi les pieds dans l’eau. A plein ciel, dans le 4ème arrondissement, les habitants ont barré une route conduisant vers bisségué pour protester contre ces mêmes inondations dues, selon eux à l’arrêt des travaux de la route allant de bissegué à Beau Séjour.

 

La pluie a aussi coupé certaines routes. Les travailleurs ont eu du mal à se rendre au travail. Aucune perte en vie humaine n’a été déclarée.

 

Photo @ Michel Ogandaga
Photo @ Michel Ogandaga
Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/plusieurs-quartiers-de-libreville-dans-leau-apres-une-abondante-pluie-lundi">
Twitter