PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Plus de visa entre la Cote d’Ivoire et le Gabon pour les diplomates et fonctionnaires

Plus de visa entre la Cote d’Ivoire et le Gabon pour les diplomates et fonctionnaires

 Emmanuel Issozé Ngondet du Gabon (droite) et Charles Koffi Diby de Cote d’Ivoire (gauche) @ gabonactu.com

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Gabon et la Côte d’Ivoire ont signé mercredi à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire 5 accords de coopération bilatérale dont un sur l’exemption de visa pour les porteurs de passeport diplomatiques et de service, a constaté un envoyé spécial de Gabonactu.com

 

Les cinq accords ont été signés par Charles Koffi Diby,  ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire et son homologue gabonais, Emmanuel Issozé Ngondet sous les regards admirateurs des présidents Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire et Ali Bongo Ondimba du Gabon.

 

Le premier accord fixe le cadre de coopération générale entre les deux Etats. Le second accord porte sur la suppression de visa pour les diplomates et les détenteurs de passeports de services, le 3ème porte sur la coopération militaire et technique, le 4ème sur une assistance technique dans le domaine de l’Education nationale et le 5ème sur l’agriculture et la Sécurité alimentaire.

 

Ces accords ont été signés dans le cadre d’une visite officielle du chef de l’Etat gabonais entamé ce mercredi par Yamoussoukro et qui se poursuivra jeudi et vendredi à Abidjan, capitale économique de Côte d’Ivoire.

 

Au total, les deux pays signeront 27 accords durant cette visite.

 

A l’issue de la signature des 5 premiers accords cette fin d’après midi, le président Ivoirien dans un speech a remercié son homologue gabonais pour cette visite officielle malgré son agenda très chargé. Il s’est félicité de l’excellence des relations entre Libreville et Abidjan.

 

« En 5 ans nous avons multiplié nos échanges par 10 en les portant de 40 milliards à 400 milliards de FCFA », a fièrement déclaré le numéro un ivoirien.

 

Ali Bongo Ondimba et Allassane Ouattara très détendus durant la signature des accords @ gabonactu.com
Ali Bongo Ondimba et Allassane Ouattara très détendus durant la signature des accords @ gabonactu.com

A son tour, Ali Bongo Ondimba a estimé que des améliorations restent à apporter pour dynamiser davantage cette coopération.

 

« Si nous avons 27 accords à signer c’est que nous avons accumulé du retard », a fait remarquer le chef de l’Etat gabonais très admirateur des performances économiques de la Côte d’Ivoire. Le pays a réalisé une croissance de 10% en 2012 contre 9% en 2013.

 

Alassane Ouattara, ex-patron adjoint du Fonds monétaire international (FMI) a félicité le président gabonais pour ses reformes en cours visant à conduire le pays vers l’émergence d’ici 2025. La Côte d’Ivoire souhaite pour sa part parvenir à l’émergence d’ici 2020.

 

« L’émergence est un cadre, un sillon que nous traçons pour l’avenir de nos pays. Peu importe le dirigeant qui viendra après nous. Il s’inscrira dans la continuité car personne ne peut pas vouloir l’émergence de son pays », a expliqué le numéro un gabonais dans une conférence de presse qui a suivi la signature de ces accords.

 

En milieu d’après midi, les deux hommes d’Etat ont déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du père de l’indépendance ivoirienne, Félix Houphouët Boigny.  Le numéro un gabonais n’a pas caché sa joie et son émotion de rendre hommage à ce digne fils du continent sinon ce  grand homme qui jouit encore d’un estime très profond dans le cœur des ivoirien et des panafricanistes.

 

Ali Bongo Ondimba quitte Yamoussoukro jeudi matin pour la suite de sa visite à Abidjan qu’il quittera vendredi pour Dakar où il participera au sommet de la francophonie.

 

Yves Laurent GOMA

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

  1. deborah gueye

    Je suis très ravi de la visite du président Ali bongo ondiba.dans mon pays et vive cette coopération ivoiro-gabonaise.ke dieu bénisse le Gabon et la côte divoire

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/plus-de-visa-entre-la-cote-divoire-et-le-gabon-pour-les-diplomates-et-fonctionnaires">
Twitter