PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Ellection présidentielle 2016: Plus de 5000 épouses des militaires apportent leur soutien à Ali Bongo

Ellection présidentielle 2016: Plus de 5000 épouses des militaires apportent leur soutien à Ali Bongo

Le candidat Ali Bongo Ondimba adoubé par les épouses des militaires au cours d’une cérémonie spéciale  le 26 mars 2016 à Libreville @ Gabonactu.com

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Lydie Otounga Ossibadjouo, présidente d’honneur de la Fédération des associations des épouses des  personnels des forces de défense (FAEPFD), une plateforme de 15 associations regroupant plus de 5000 membres  a promis samedi  lors d’une cérémonie solennelle que ses adhérents  voteront massivement  le candidat Ali Bongo Ondimba  lors de l’élection présidentielle prévue au second semestre de cette année.  

 

« Nous nous engageons à faire notre part du contrat en votant pour vous », a  promis au nom des femmes des militaires, Mme Otounga Ossibadjouo.

 

« Vous avez fait votre part du contrat : vous êtes aujourd’hui candidat. Nous nous engageons ici à faire la nôtre : faire campagne pour vous et voter pour vous », a-t-elle insisté justifiant cet engagement par les appréciables choix politiques  du président candidat en faveur de la promotion de la femme durant son septennat à la tête du pays.  Pour la FAEPFD, ce soutien  traduit  la contribution de la femme militaire dans la stabilité du pays assurée jusqu’ici par leurs époux sous le commandement d’Ali Bongo, chef suprême des forces de sécurité et de défense.

 

une vue des femmes venues soutenir le candidat Ali Bongo @ Gabonactu.com
une vue des femmes venues soutenir le candidat Ali Bongo @ Gabonactu.com

 

Pour la présidente de la FAEPFD, Arlette Remanda, « même si on ne nous voit pas aux combats mais nous jouons un grand rôle sur le moral de nos époux ».  Le soutien des femmes militaires a été consolidé par un rituel au cours duquel elles ont remis des attributs du pouvoir au candidat Ali Bongo. Les  femmes ont fait assoir leur candidat de cœur sur un fauteuil traditionnel dédié aux « Grands chefs« . Le fauteuil remis par la suite au candidat est fabriqué à l’aide du bois dur et de la peau d’un lion. Les femmes des militaires ont également roulé au cou du candidat Ali Bongo Ondimba un pagne, symbole de la responsabilité.

 

« Vous êtes la véritable force tranquille de notre pays », a déclaré le numéro un gabonais s’adressant à ces vaillantes femmes. Il  n’a pas manqué ainsi de les remercier pour leur marque d’attention et leur adhésion à  sa politique  « d’Égalité des Chances ». Une vision sociale qui devra garantir à terme une place de choix à la femme gabonaise concernant sa protection et son émancipation.

 

Ali Bongo très ovationné par des centaines femmes des militaires a promis consentir plus d'efforts pour l’amélioration des conditions des vies des hommes de troupes @ Gabonactu.com
Ali Bongo très ovationné par des centaines de femmes des militaires a promis consentir plus d’efforts pour l’amélioration des conditions de vie des hommes de troupe @ Gabonactu.com

Dans leurs requêtes, les femmes des militaires souhaitent que plusieurs casernes soient construites à travers le territoire national  pour la sécurité de certains de leurs époux qui habitent encore dans les quartiers.  Elles ont plaidé également pour la fin de certaines discriminations auxquelles elles sont confrontées. « En quoi la femme d’un général est plus importante que celle d’un sergent ? » s’est questionnée une épouse militaire dans un poème. Dans les camps militaires, certaines épouses des  militaires se substitueraient à leurs maris pour brimer les femmes des autres soldats.

 

La mobilisation des femmes était au rendez-vous @ Gabonactu.com
La mobilisation des femmes était au rendez-vous @ Gabonactu.com

La cérémonie des femmes militaires s’est déroulée dans un Gymnase comble du Prytanée militaire de Libreville en présence de plusieurs ministres dont celui de la Défense nationale, Mathias Otounga Ossibadjouo.

 

Créée il y a 5 ans, la fédération des associations des épouses des  personnels des forces de défense, œuvre dans l’humanitaire, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

 

Le Notable

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Al-as

    Le Gabon va dans quelques heures passer aux élections qui va peut-être changer le régime Bongo. Je crois que les Gabonais vont faire un bon choix entre Ping et Bongo .On veut à ce que le perdant soit compréhensif de reconnaitre sa défaite.

    Reply
  2. Paul MAKAYA

    Facile de se faire  » ADOUBER » par les femmes de militaires ..; Il y a bientôt plus de GENERAUX aux gabons que d’hommes du rang ..
    Il nomme des officiers à tour de bras et se met l’armée dans la poche .
    Idem pour la police et la gendarmerie ..
    D’ailleurs on aura la surprise de voir tout le matériel ANTI EMEUTES sortir bientôt , pour ça il a l’argent !!!
    N’imaginez pas que même si les urnes POURRAIENT PARLER contre lui … C’est déjà joué d’avance , la dynastie ROYALE BONGO ne peut pas laisser ce qu’ils pensent leur appartenir .

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/plus-de-5000-epouses-des-militaires-portent-leur-soutien-au-candidat-ali-bongo">
Twitter