PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Plus besoin d’aller à l’hopital pour un test de VIH

Plus besoin d’aller à l’hopital pour un test de VIH

Les tests ont eu lieu dans la cour de la Poste en ville @ Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé a procédé samedi à Libreville au lancement de la campagne mondiale de promotion du « Pro test VIH », un test rapide et simple à utiliser sans assistance pour connaître son statut sérologique en matière de SIDA.

 

« Après 35 ans de combat contre le VIH, nous savons qu’il y a 19 millions de personnes qui ne connaissent pas encore leur statut sérologique et nous savons par expérience que lorsque les personnes ne connaissent pas leur statut, elles n’auront pas accès aux traitements », a-t-il déclaré dans un entretien avec la presse en marge de la cérémonie de lancement de ce nouveau test.

« L’objectif visé est de faire en sorte que les 19 millions de personnes qui ne connaissent pas encore leur statut puis avoir accès au test de dépistage », a-t-il ajouté.

Les officiels durant la cérémonie de lancement @ Gabonactu.com
Les officiels durant la cérémonie de lancement @ Gabonactu.com

« Notre combat aujourd’hui c’est de lancer un mouvement mondial, chez les jeunes parce qu’on continue avoir 40% de contaminations chez les jeunes », a-t-il poursuivi.

La campagne a été lancée en présence du Vice-Premier ministre gabonais, chargé de la Santé, Paul Biyoghe Mba.
Plusieurs personnes ont profité de ce test, gratuit pour la circonstance, pour connaître leur statut sérologique.

Le test proposé durant cette campagne mondiale est disponible en pharmacie. Il est vendu en Europe à 20 euros. Il est utilisé comme un simple test de grossesse sans besoin d’une assistance.

« C’est cher mais on continue à se battre comme ce qu’on a fait pour l’accès des africains aux antirétroviraux. On disant que c’est impossible 1 500 dollars par malade en Afrique. Aujourd’hui on a réussi. Nous réussiront à faciliter l’accès à ce test », a déclaré M. Sidibé ravi de constater l’engouement des gabonais à se faire dépister.

Plusieurs dizaines de gabonais ont effectué le test @ Gabonactu.com
Plusieurs dizaines de gabonais ont effectué le test @ Gabonactu.com

Selon l’ONUSIDA, 15,8 millions de personnes ont accès à la thérapie antirétrovirale (juin 2015). 36,9 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde (fin 2014). 2 millions de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH (fin 2014) et 1,2 million de personnes sont décédées de maladies liées au sida (fin 2014).

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/plus-besoin-daller-a-lhopital-pour-un-test-de-vih">
Twitter