PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le PLC saisira la cour constitutionnelle le 20 août prochain pour annuler le jumelage des élections législatives et locales

Le PLC saisira la cour constitutionnelle le 20 août prochain pour annuler le jumelage des élections législatives et locales

L’opposant Ange Kevin Nzigou lors de la conférence de presse le 15 août à Libreville @ Gabonactu.com

 

Libreville, 16 Août (Gabonactu.com) – Le secrétaire exécutif du Parti pour le changement (PLC, oppostion), Ange Kevin Nzigou a annoncé dans une  conférence de presse mardi qu’il va saisir la Cour constitutionnelle (gardienne des lois) à partir du 20 août prochain pour annuler le jumelage des élections législatives et locales programmées par le gouvernement le 6 octobre 2018 en violation flagrante selon lui de la loi électorale.

« Dès lundi 20 Août 2018 à 08h30, je déposerai ma requête contre le décret qui nomme les commissions locales, je déposerais aussi une requête contre le décret qui annonce le calendrier électoral », a annoncé M. Nzigou, convaincu que ses recours seront recevables pour bloquer le processus électoral entamé.

Citant certains dispositifs de loi organique de la cours constitutionnelle, Ange Kevin Nzigou,  argumenté que « tout recours porté sur un texte exposé à la cours constitutionnelle a un caractère suspensif ».

Pour lui,  « qu’on le veuille ou non, on sera obligé de répondre à cette requête là et manifestement on sera obligé de reporter les élections dans la mesure ou les délais de candidatures et délais de convocations et d’organisation des élections seront dépassés par le temps qui sera consacré à l’examen de ce recours »

L’opposant juriste Ange Kevin Nzingou, a justifié sa démarche  à faire prendre conscience à  tous les acteurs politiques gabonais a plus de responsabilité en faisant reposer la légitimité de ces élections sur le respect  de la règle de droit pour le triomphe de la loi, la promotion de l’Etat de droit et pour consacrer le principe de liberté et de la transparence du vote.

L’ancien vice-président dissident de l’Union et solidarité (US, opposition modérée)  est candidat aux prochaines législatives dans le 6ème arrondissement de Libreville.

 

Eudes Rinaldy Leboukou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/plc-saisira-cour-constitutionnelle-20-aout-prochain-annuler-jumelage-elections-legislatives-locales">
Twitter