PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La PIP sera payée (Alain Claude Bilie By Nze)

La PIP sera payée (Alain Claude Bilie By Nze)

Alain Claude Bilie By Nze @ Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze a affirmé mardi lors d’une conférence de presse hebdomadaire que la Prime d’incitation à la performance (PIP) sera payée.

 

« La PIP sera payée », a sèchement répondu le ministre à un journaliste qui lui demandait quand cette prime très attendue sera versée aux 100 000 fonctionnaires et agents publics assimilés qui s’impatientent.

 

« Je dis qu’elle sera payée », s’est agacé le ministre face à l’insistance du journaliste qui souhaitait avoir des indications sur la date du démarrage du payement.

 

Dans une précédente conférence de presse, il y a environ trois mois, M. Bilie By Nze, s’appuyant sur des informations du ministère du Budget avait affirmé que la prime sera versée aux ayant droits entre juin, juillet et août 2016.

 

Le paiement de cette prime représente une enveloppe globale de 30 milliards de FCFA par trimestre.

 

La PIP est née en février 2014 des cendres des anciens fonds communs que percevaient environ 9 000 fonctionnaires opérant dans les régies financières. Ces fonds étaient une récompense accordée à ces fonctionnaires pour leurs efforts dans la collecte des deniers publics.

 

Les fonds communs faisaient des bénéficiaires, des véritables privilégiés car à eux seuls, ils se partageaient 100 milliards de FCFA par an. Avec la création de la PIP, cette somme devait profiter à plus de 50 000 fonctionnaires sinon 100 000.

 

Le mode d’attribution de la PIP était devenu un véritable boulet pour le pouvoir. En principe, chaque chef devait noter ses collaborateurs. La prime était versée en fonction de la note obtenue, ce qui a créé dans tensions entre les chefs et leurs agents.

 

En août 2015, le gouvernement suffoqué a finalement décidé de mettre fin au paiement de cette prime. A la place, il venait de mettre en service un nouveau système de rémunération.

 

Cependant, quand la décision de supprimer la PIP est prise, il restait un trimestre à percevoir et le gouvernement avait assuré les fonctionnaires qu’ils percevront leur dernier trimestre.

 

La date de paiement est désormais la principale équation qui tourmente les fonctionnaires généralement surendettés. L’ouverture de la campagne électorale le 12 août prochain augmente l’angoisse. Les fonctionnaires craignent de déboucher sur une promesse non tenue en cas de défaite du régime en place après le scrutin du 27 août prochain.

 

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/pip-sera-payee-alain-claude-bilie-by-nze">
Twitter