PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Peur au Gabon : 38 000 personnes menacées de mort dès la semaine prochaine

Peur au Gabon : 38 000 personnes menacées de mort dès la semaine prochaine

 

Libreville, 2 mars (Gabonactu.com) – Quelques 38 000 personnes vivant avec le VIH/ SIDA au Gabon sont menacées de mort dès la semaine prochaine suite à une rupture de stock des antirétroviraux, les médicaments spécialisés pour la prise en charge de ces cas, a alerté une ONG locale.

 

Selon Guy René Mombo Lembomba  de l’ONG GFAN Gabon, le Gabon connaîtra dès la semaine prochaine une pénurie d’antirétroviraux. Les stocks se sont épuisés et la pénurie pourrait durer 6 mois.

 

Il semblerait que toutes les personnes vivant avec le SIDA auraient été averti par le ministère de la Santé qui éprouverait des difficultés pour renouveler les stocks à cause des problèmes de ravitaillement du marché par les fabricants indiens, principaux fournisseurs du marché gabonais.

 

La consommation du bactrim serait la solution immédiate proposée à tous les patients en attendant de normaliser la situation. Les patients seraient cependant très inquiets car le bactirm n’est qu’un antibiotique qui soigne les maladies opportunistes.

 

La prévalence du SIDA au Gabon est de 4,1% selon les statistiques officiels. Le nombre de séropositifs est de 52 000 personnes dont 38 000 sont actuellement sous traitement. C’est la vie de ces patients qui est en danger.

 

On rappelle que le traitement est entièrement gratuit pour les gabonais et les étrangers vivant au Gabon. Les antirétroviraux sont distribués dans les Centres de traitement ambulatoire (CTA) disponibles dans les neuf provinces du pays et au centre des maladies infectieuses de Nkémbo à Libreville.

Camille Boussoughou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

  1. Pingback: Gabon: rupture de stock de traitements antirétroviraux - RFI - Alertesactus.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/peur-gabon-38-000-personnes-menacees-de-mort-semaine-prochaine">
Twitter