PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Petronas va offrir un bonus de 37,2 milliards de FCFA au Gabon

Petronas va offrir un bonus de 37,2 milliards de FCFA au Gabon

Le document signé à Libreville qui permettra au pays d’empocher 37,2 milliards de FCFA © archives Gabonactu.com

Petronas va reverser 37,2 milliards de francs CFA à l’État gabonais. Il s’agit de bonus découlant de la signature, début août, des contrats d’exploration pour des blocs offshores F12 et F13 au large de Mayumba, au sud du Gabon.

Signés début août par Petronas, les contrats d’exploration pour des blocs offshores F12 et F13 devraient ravir le Gabon. Selon Africa Intelligence, les bonus de signature des blocs Yitu (F12) et Meboun (F13) devraient rapporter à l’État gabonais, la bagatelle de 37,2 milliards de francs CFA (63 millions de dollars).


Couvrant une superficie totale de 4300 km2, les deux blocs pétroliers sont situés au large de Mayumba, au sud du Gabon. Avec ces deux contrats d’exploration et de partage de production (CEPP), les premiers depuis cinq ans, Petronas possède désormais trois actifs au Gabon qui, une fois développés, «pourront atteindre une production totale de 200 000 barils par jour».

Les deux contrats d’exploration et de partage de production ont été signés par le ministre du Pétrole et la firme malaisienne, le 2 août. Soit deux semaines seulement après la promulgation du nouveau Code pétrolier. «Cette nouvelle loi, attendue depuis plusieurs mois et validée par le président Ali Bongo, mi-juillet, comprend une baisse importante des taxes et des participations minimales de l’État sur chaque bloc», a rappelé Africa Intelligence.

Opérant au Gabon depuis 2014, Petronas gère un large spectre d’activités liées au pétrole et au gaz naturel. La firme malaisienne est déjà présente en offshore sur le bloc Likuale (F14), également situé au Sud, sur lequel elle a mis au jour un important gisement d’hydrocarbures en mars 2018.

Source : Gabonreview.com

Suivez nous et Liker notre site
error

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter