PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Les pétroliers sommés d’épargner les gabonais d’une nouvelle pénurie de carburant

Les pétroliers sommés d’épargner les gabonais d’une nouvelle pénurie de carburant

Une vue des participants à la réunion © Mini Pétrole

Libreville, 7 février (Gabonactu.com) – Le Ministre du Pétrole, du Gaz et des hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue, a convoqué ce jeudi au 9ème étage de l’immeuble 2 décembre, l’ensemble des entreprises pétrolières qui exercent sur le territoire national et qui contribuent à alimenter en liquide blanc la Société Gabonaise de Raffinage (SOGARA), en tête desquels, TOTAL Gabon, PERENCO, Maurel et Prom, ect.. pour les obliger à trouver des solutions devant épargner les gabonais d’une nouvelle pénurie de carburant.

 

La rencontre avait pour but de trouver des solutions aux nombreuses pénuries de carburant que le pays rencontre depuis quelques années. Une situation qui entraîne une baisse progressive des ventes des produits raffinés sur les marchés domestiques et extérieurs.

Face à cette réalité, le Ministre du Pétrole a instruit l’ensemble des opérateurs à trouver une solution efficace à court terme pour éviter une pénurie de carburant dans les prochains jours.

« Il est important de trouver un motus vivendi à très court terme avant d’établir une démarche sur le long terme afin de résorber ce problème qui touche les populations et qui affecte nos entreprises », a précisé Pascal Houangni Ambouroue.

Les opérateurs économiques qui sont les premiers concernés reconnaissent non seulement, le bien fondé de la démarche du gouvernement mais également, le caractère complexe de la situation actuelle de la SOGARA.

Selon Noël Mboumba, directeur général de la SOGARA « l’approvisionnement en brut de la raffinerie connaît quelques perturbations d’ordre technique».

L’annexion des prix du carburant sur le prix du marché international pénalise aussi les usagers. Le ministre et ses interlocuteurs n’ont pas évoqué la question à l’origine d’une flambée des prix à la pompe.

Gaston Ella

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/petroliers-sommes-depargner-gabonais-dune-nouvelle-penurie-de-carburant">
Twitter