PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Perenco 1er producteur de pétrole au Gabon

Perenco 1er producteur de pétrole au Gabon

Photo : DR

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – La société pétrolière française Perenco est désormais le premier producteur de pétrole au Gabon, selon une source proche du ministère gabonais du Pétrole.

 

La société dont la stratégie est radicalement différente de celle des majeurs comme Total et Shell a bouleversé la hiérarchie et tutoyé Total et Shell qui se disputent ce leadership au Gabon.

Dans son site Internet, Perenco proclame clairement son nouveau statut : « Perenco, opérateur pétrolier leader au Gabon, premier fournisseur de gaz pour le développement du pays ».

Perenco a commencé ses opérations au Gabon en 1992 avec l’acquisition de champs développés situés au large de Port-Gentil. Vingt ans plus tard et la production annuelle moyenne a atteint les 60 000 bep/j en 2013.
Cette croissance s’est maintenue par le développement continu de champs matures, une stratégie agressive d’acquisitions ainsi que par des réussites en termes d’exploration.
Pendant que Perenco réalise ces progrès, Total aurait enregistré une importante régression, selon la source qui n’a pas accepté de livrer à Gabonactu.com les données disponibles. Shell aurait également enregistré des résultats en deçà de ses prévisions.

Le pétrole reste la première source de devises au Gabon. Il finance 60 à 70% le budget de l’Etat malgré le déclin de la production maintenu par la récupération d’huile dans les champs marginaux.

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/perenco-1er-producteur-de-petrole-au-gabon">
Twitter