PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Pénurie d’essence : une panne à la SOGARA à l’origine (Officiel)

Pénurie d’essence : une panne à la SOGARA à l’origine (Officiel)

Photo @ Archives Gabonactu.com

Libreville, Gabon  (Gabonactu.com) – Une panne à l’usine de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) est à l’origine de la pénurie d’essence constatée à Libreville et Port-Gentil sans oublier l’intérieur du pays, a annoncé mercredi à Libreville le ministère du pétrole.

 

« Cette situation est imputable à la fois, à l’arrêt du reformeur de SOGARA, suite à une panne technique qui a stoppé la production et ralenti l’approvisionnement nécessaire en carburant », a annoncé le ministère dans un communiqué lu par le Directeur général des Hydrocarbures, Jacob Tsioba Tathy.

 

La pénurie est plus sévère concernant l’essence. Un incident, non élucidé, sur la chaîne de distribution du gasoil est à l’origine de la raréfaction de ce second produit très consommé dans le pays, ajoute le ministère.

 

La situation pourrait être normalisée à Libreville ce jeudi et à Port-gentil d’ici deux jours, selon le gouvernement qui a réuni mercredi tous les opérateurs de la filière dans une mini réunion de crise autour du ministre du Pétrole, Pascal Houagni Ambourouet.

Jacob Tsioba Tathy, DG des hydrocarbures durant la lecture du communiqué de presse @ Gabonactu.com

« Le ministère du Pétrole et des Hydrocarbures assure-t-il l’ensemble des usagers, des efforts considérables déployés activement pour juguler de façon durable et pérenne ces situations de pénuries, souvent observées par le passé », rassure le gouvernement.

 

Sur le terrain à Libreville, les stations services ne connaissent pas des files d’attente. Les automobilistes rentrent à la maison parce qu’aucun espoir d’être livré ne leur est donné.

 

La pénurie a précédé l’augmentation des prix de carburant dans la nuit du 28 février au 1er mars. Le prix de l’essence est passé de 565 à 580 FCFA. Celui du gasoil de 495 à 510 FCFA. Le ministère du Pétrole a expliqué que ces augmentations sont assez basses à cause des subventions allouées par l’Etat.

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/penurie-dessence-panne-a-sogara-a-lorigine">
Twitter