PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Pêche : 2ème opération de débarquement de 2000 tonnes de thons au port d’Owendo le 6 octobre prochain

Pêche : 2ème opération  de débarquement de 2000 tonnes de thons au port d’Owendo le 6 octobre prochain

Le ministre la pêche Biendi Maganga Moussavou appréciant la qualité des poissons débarqués au port d’Owendo lors de la 1ère  opération en juillet 2019  ©  D.R

Le ministre de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation, Biendi Maganga Moussavou a au terme d’une audience qu’il a accordé à l’ambassadeur espagnol accrédité au Gabon, Fernando Alonso Navaridas, annoncé le lancement de la 2ème opération de transbordement et débarquement, grâce à un partenariat avec le groupe de pêche industrielle espagnol Calvo Pesca, de 2000 tonnes de thons au port d’Owendo le 6 octobre prochain.

« Dès le 6 octobre 2019, la deuxième opération historique de transbordement et débarquement à 100%, de 2000 tonnes de thons pêchés dans nos eaux maritimes grâce au partenariat tissé avec le groupe espagnol Calvo Pesca », a annoncé M. Maganga Moussavou sur sa page Facebook.


La première opération a eu lieu le 25 juillet dernier avec un transbordement et débarquement de 1000 thons. Elle a été un franc succès. L’opération de transbordement et débarquement de thons vise à lutter contre la vie chère au Gabon. Ledit poisson est destiné au marché local.

Le thon est la ressource halieutique la plus pêchée illégalement par des chalutiers étrangers, pour la plupart asiatiques. Officiellement, le pays pêche dans ses 800 km de côtes, environ 30 000 tonnes de thons par an.

Le Gabon veut renforcer sa coopération avec le royaume d’Espagne  pour exploiter rationnellement et préserver ses ressources halieutiques. Parmi les actions fortes avenirs, il y aura la mise en œuvre « d’une nouvelle enquête océanographique par l’institut de recherche et d’océanographique d’Espagne afin de permettre l’identification et l’estimation de notre stock halieutique en vue d’optimiser notre lutte contre la pêche illégale et de renforcer notre politique en matière de création de richesses ».

Antoine Relaxe

Suivez nous et Liker notre site
error

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter