PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le PDG convoque ses députés à un casting avant l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale

Le PDG convoque ses députés à un casting avant l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale

Eric Dodo Bounguendza, Secrétaire général du PDG © Facebook PDG

Libreville, 10 décembre (Gabonactu.com) – Le Parti démocratique gabonais (PDG) a convoqué jeudi ses députés (anciens et nouveaux) à un casting en prélude à l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale et ses adjoints.

 

La rencontre aura lieu au siège du parti à 11 heures. Le communiqué y relatif précise que le parti donnera à l’occasion des consignes de vote. L’ancien parti unique qui a remporté les législatives du 6 et 24 octobre dernier veut resserrer les rangs pour éviter toute surprise.

 

Au pouvoir depuis sa création le 12 mars 1968, le PDG n’a jamais cédé le poste de président de l’Assemblée nationale à un opposant.

 

Tous les pronostics sur le nom du futur président de l’Assemblée nationale portent sur des personnalités membres de ce parti. L’on cite pêle-mêle l’actuel Premier ministre Emmanuel Issozé Ngondet, la ministre de la Santé Denise Mekamne ou sa collègue des Investissements Madeleine Berre ou encore les anciens ministres Yves Fernand Manfoumbi, Pacôme Moubelet Boubeya et Blaise Louembé.

 

Le candidat favori serait Faustin Boukoubi, ancien Secrétaire général du PDG. L’ancien Premier ministre Paul Biyoghe Mba est considéré comme un sérieux outsider.

 

Les élections de ce vendredi permettront également de désigner les membres du bureau de l’Assemblée nationale. Le bureau sortant comptait 6 vice-présidents. L’opposition avec près de 20 élus sera représentés au bureau et dans plusieurs commissions.

 

La 13ème législature qui s’ouvre ce vendredi sera la toute première avec 143 députés contre 120 lors des précédentes législatures. L’augmentation a été décidée lors des accords politiques d’Angondjè conclus en 2017.

 

La mise en place du bureau de l’Assemblée nationale sera suivie par la démission du gouvernement en application de la constitution dont l’une des dispositions prévoit la démission du gouvernement après la proclamation définitive des résultats des élections législatives.

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/pdg-convoque-deputes-a-casting-lelection-nouveau-president-de-lassemblee-nationale">
Twitter