PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le patron de la commission de la CEMAC convoqué par le FMI à Washington

Le patron de la commission de la CEMAC convoqué par le FMI à Washington

Daniel Ona Ondo (documents en main) et le Directeur Afrique du FMI à Washington @ DR

Libreville, 20 avril (Gabonactu.com) – Le président de la Commission de la CEMAC, l’ancien Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo séjourne actuellement à Washington sur une invitation de la Direction Afrique du FMI qui mise sur la Commission pour mieux surveiller ses programmes en Afrique centrale.

 

A Washington, le président de la Commission de la CEMAC a été reçu par le Directeur du département Afrique du FMI, Abebe Aemro Selassie.

 

Durant cet échange à bâtons rompus, le Directeur Afrique du FMI a expliqué que la Commission de la CEMAC est importante pour la nouvelle stratégie régionale que son institution entend mettre sur pieds. Notamment, au niveau du suivi de l’exécution des programmes avec les pays. De fait, il a réitéré l’appel à la prudence et au respect des plans d’ajustement afin que les Etats de la CEMAC évoluent dans le même sens et ne relâchent pas leurs efforts. Avant de conclure son propos, le Directeur du FMI a souhaité une coopération plus dynamique avec la Commission qui, selon lui, devrait se traduire par un appui plus conséquent du FMI et par des contacts soutenus.

 

Pour sa part, le Président de la Commission a indiqué la disponibilité de son équipe à travailler de concert avec le FMI pour stabiliser la situation économique. Dans ce sens, il a plaidé pour que la Commission de la CEMAC soit pleinement intégrée de façon formelle, dans les négociations et les revues des programmes entre l’institution de Bretton Woods et les pays de la CEMAC.

Disposant d’outils tels que la surveillance multilatérale et le PREF-CEMAC, le Pr Daniel Ona Ondo a renouvelé sa volonté d’une assistance technique plus forte de son partenaire. « Avec le soutien et l’expertise du FMI, nous serons à même d’avoir de meilleures statistiques et une analyse crédible de la situation qui nous aideraient à mieux conseiller et orienter les Etats en matière de respect des critères de convergence », a-t-il renchérit.

 

Enfin, le Président de la Commission a partagé la même préoccupation que son interlocuteur, sur les risques d’une remontée des cours du pétrole qui pourrait se traduire par un relâchement des efforts entrepris au niveau de la CEMAC.

 

On rappelle que le FMI a conclu de programme d’ajustement budgétaire de 3 ans avec quatre des six Etats membres de la CEMAC (Cameroun, Gabon, Tchad et Centrafrique). Les deux Etats encore en négociation d’un accord sont le Congo (Brazzaville) et la Guinée Equatoriale.

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/patron-de-commission-de-cemac-convoque-fmi-a-washington">
Twitter