PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Paris et Libreville signent un accord en faveur des écoles conventionnées

Paris et Libreville signent un accord en faveur des écoles conventionnées

Ida Reteno Assonouet et Dominique Renaux après la signature du nouvel accord @ Ambassade de France

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le ministre gabonais de l’Education nationale, Ida Reteno Assonouet et l’ambassadeur de France au Gabon, Dominique Renaux ont signé vendredi à Libreville, un accord pour redynamiser les écoles conventionnées du Gabon qui accueillent 700 petits français et plus d’un millier de gabonais, a-t-on appris de source officielle.

 

La signature a eu lieu dans le convivial cadre de la résidence de l’ambassadeur de France au Gabon.

 

« Avec la mise en vigueur de cette convention, priorité sera donnée à la qualité des recrutements et au respect des programmes des deux Etats », a déclaré le diplomate français.

 

Les 6 écoles publiques conventionnées illustrent en effet la richesse, la permanence et la spécificité de l’amitié entre la France et le Gabon.

 

« Uniques en Afrique, ces écoles gabonaises offrent une scolarité conforme aux programmes gabonais et français. Il s’agit d’un atout exceptionnel pour tous », commente un communiqué de l’ambassade de France au Gabon.

 

Dans ces écoles, les jeunes français apprennent l’histoire et la géographie du Gabon et se préparent au Certificat d’Etudes Primaires gabonais (CEP). Les jeunes gabonais suivent les matières enseignées dans le système français.
L’accord signé vendredi permet « le recours à un opérateur technique dont la mission sera d’assurer la mise en œuvre de l’homologation des programmes français et d’apporter à cette fin son concours à la formation continue des enseignants et son appui technique au recrutement des personnels enseignants français », a précisé le diplomate.

 

Pour sa part, le ministre gabonais de l’Eduction nationale s’est réjouit de signer cet accord qui « permet de maintenir les écoles publiques conventionnées dans une posture de l’excellence ».

 

Après la signature l’Ambassadeur, a remis les insignes des Palmes académiques à six récipiendaires ayant œuvré avec dévouement pour la coopération éducative entre la France et le Gabon, pour le rayonnement et le développement de l’enseignement français au Gabon, et particulièrement au sein des écoles publiques conventionnées.

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/paris-et-libreville-signent-un-accord-en-faveur-des-6-ecoles-conventionnees">
Twitter