PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Ouverture du salon « Gabon woodshow » sur la promotion de la transformation du bois

Ouverture du salon « Gabon woodshow » sur la promotion de la transformation du bois

 

Libreville, 20 juin (Gabonactu.com) – Le salon « Gabon woodshow » destiné à la promotion de la transformation plus poussée du bois en produits finis a officiellement démarré mercredi à Libreville, a constaté un reporter de Gabonactu.com

 

Le salon regroupe près d’une centaine d’exposants venus de 15 pays d’Afrique du centre et de l’ouest.

 

Dans son discours d’ouverture, le chef de l’Etat gabonais a indiqué que la décision d’interdire l’exportation des billes de bois vers le marché international commence à porter les fruits dans l’économie du pays.

 

De 2010 à 2017, Ali Bongo a noté une forte progression de la transformation du bois.  En 2009, il y avait environ 3 000 emplois dans la transformation du bois. En 2017, ce chiffre est passé à 13 000.

 

De 200 000 m3 de bois transformé, le Gabon est passé à 700 000 m3 en 2017.  Le Gabon projette une participation du secteur forestier au PIB à hauteur de 20% d’ici 2020.

 

Ces performances ne signifient pas que le Gabon coupe plus de bois. « Nous assurons une exploitation responsable qui s’inscrit dans le développement durable », a dit le président gabonais qui a affirmé que l’exploitation forestière au Gabon n’est pas en contradiction avec les engagements environnementaux du pays mais elle s’effectue en complémentarité.

 

Couvert à 85% de forêt tropicale, le Gabon compte 8 millions hectares de forêts exploitables.  60 espèces de bois sont exploitées sur environ 400 disponibles. Le bois gabonais est exporté principalement vers l’Asie, l’Europe et le Moyen orient.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/ouverture-salon-gabon-woodshow-promotion-de-transformation-bois">
Twitter