PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Ouverture de la campagne pour les élections sénatoriales

Ouverture de la campagne pour les élections sénatoriales

Photo : archives@DR

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – La campagne électorale en vue des élections sénatoriales du 13 décembre prochain a officiellement démarrée dans la nuit de mardi à mercredi à minuit, a annoncé le président de la Commission électorale nationale et permanente (CENAP), René Aboghe Ella.

 

Créée en 1997, le sénat gabonais compte 102 membres. Les sénateurs sont élus pour un mandat de 5 ans au suffrage universel indirect par les membres des conseils municipaux et des assemblées départementales.

 

Depuis 1997, le Sénat gabonais a été successivement dirigé par Georges Rawiri (décédé en poste en avril 2006), René Radembino Coniquet (décédé en 2014) et Rose Francine Rogombé qui a dirigée le pays durant une période de transition (juin-octobre 2009) suite au décès du président de la République, Omar Bongo Ondimba le 8 juin 2009.

 

Les 102 sénateurs élisent à leur tour le président de l’institution. Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 1968), majoritaire dans les mairies et les assemblées départementales est quasiment assuré de conserver sa majorité au Sénat. Toute l’opposition gabonaise ne pourrait pas avoir plus de 20 élus.

 

Selon la constitution gabonaise, le président du Sénat est par ordre protocolaire le numéro deux du régime. Il assure l’intérim du président de la République en cas de vacances de pouvoir.

 

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/ouverture-de-la-campagne-pour-les-elections-senatoriales">
Twitter