PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Ouverture ce lundi à Libreville d’un symposium de 60 jours pour adapter le nouveau code OHADA

Libreville, 26 novembre (Gabonactu.com) – Ouverture ce lundi à Libreville d’un symposium de 60 jours pour adapter le nouveau code OHADA révisé et qui sera applicable dans tous les 17 pays membres dès le 1er janvier 2018.

 

Le symposium sera organisé par le ministère du Budget sous le haut patronage du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. Il sera animé par le cabinet Osmose consulting international.

 

L’actuel traité de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA) a été révisé à Brazzaville au Congo le 26 janvier 2017 par le conseil des ministres de l’OHADA. La nouvelle version publiée au journal officiel OHADA le 15 février 2017 à Yaoundé au Cameroun rendra caduque l’ancien traité dès le 1er janvier 2018.

Le symposium de Libreville destiné à tous les comptables et enseignants de comptabilité a pour but de familiariser ces praticiens au nouveau traité qui compte 2 000 pages.

les drapeaux des 17 pays membres de l’OHADA @ Gabonactu.com

Selon Pierre Etoughe, Secrétaire permanent du Conseil national de comptabilité (CNAC) chargé par le gouvernement d’organiser ce symposium, le nouveau traité OHADA a pour but d’adapter le système OHADA aux normes comptables acceptables par les investisseurs et répondant aux normes de comptabilité universelles.

 

« Il s’agit de mettre à niveau tous les comptables pour qu’ils s’adaptent à leur nouveau référentiel », a précisé M. Etoughe.

 

« L’Afrique doit s’arrimer aux normes internationales. Les investisseurs avaient toujours des difficultés à comprendre les normes OHADA qui avaient 23 chapitres. Ils se sont ajoutés 22 nouveaux », a poursuit M. Etoughe.

 

« Les fondamentaux de la comptabilité restent les mêmes : crédit – débit. Mais quelques opérations spécifiques vont changer et il faut les connaître », a expliqué un expert comptable du cabinet Osmose.

 

L’ouverture du Symposium aura lieu au Radison Blu alors que les travaux se dérouleront à l’hôtel Palm d’Or.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/ouverture-ce-lundi-a-libreville-dun-symposium-de-60-jours-pour-adapter-le-nouveau-code-ohada">
Twitter