PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Ouattara refuse le ’’tripatouillage’’ constitutionnel avant l’élection présidentielle

Ouattara refuse le ’’tripatouillage’’ constitutionnel avant l’élection présidentielle

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Probable candidat à sa propre succession à la magistrature suprême du pays de l’éléphant, Alassane Dramane Ouattara, président ivoirien, a refusé toute sorte de modification constitutionnelle avant la prochaine présidentielle prévue au moins d’octobre prochain.

Le président ivoirien a fait cette fameuse déclaration dimanche à San Pedro (Sud-ouest). Celle-ci a notamment ciblé l’article 35 de la constitution ivoirienne traitant des conditions d’éligibilité à la présidentielle.

De nombreuses supputations en Côte d’Ivoire lui prêtaient les intentions de la modifier.

En conférence de presse dimanche dernier, dans la ville portuaire de San Pedro, au terme d’une visite d’État dans le district du Bas Sassandra ayant duré quatre jours, le numéro un ivoirien a annoncé ‎que « toutes les imperfections de la Constitution, comme l’article 35, source de division et de tensions pendant plusieurs années dans le pays, seraient réglées par la jurisprudence utilisée déjà lors de l’élection présidentielle de 2010 ».

Il prévoit tout de même qu’une modification constitutionnelle globale soit entreprise après l’élection présidentielle d’octobre prochain.

« Il n’y a pas lieu de se précipiter pour changer l’article 35 sur les conditions d’éligibilité à la présidentielle », a déclaré le chef de l’État ivoirien.

Alassane Dramane Ouattara marque surement un point important contrairement à quelques-uns de ses camarades du syndicat des chefs d’Etats africains qui jouent leur va-tout en voulant coute que coute changer de constitution avant les élections afin de s’assurer une éternité au pouvoir.

 

 

Précieux KOUMBA

Source : Jeuneafrique.com

Photo : DR.

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/ouattara-refuse-le-tripatouillage-constitutionnel-avant-lelection-presidentielle">
Twitter