PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Opération scorpion : les avocats de Grégory Laccruche Alihanga dénoncent une détention préventive arbitraire

Opération scorpion : les avocats de Grégory Laccruche Alihanga dénoncent une détention préventive arbitraire

Le maire d’Akanda (nord de Libreville) Grégory Laccruche Alihanga est détention préventive à la prison centrale de Libreville ©  D.R

Les avocats de Grégory Laccruche Alihanga estiment que la procédure d’instruction de leur client n’a pas été respectée. Selon eux, le juge d’instruction aurait dû surseoir à statuer et transférer le dossier devant la Cour constitutionnelle, seul juge de recevabilité de l’exception.

Après près d’une semaine de garde à vue, le maire de la commune d’Akanda, Grégory Laccruche Alihanga a été placé sous mandat de dépôt vendredi, suite à une décision du juge d’instruction. Une décision qui a soulevé l’indignation de ses avocats, Raymond Obame Sima, Alicia Ndong, Boris Rosenthal et Anges Kevin Nzigou


Ils dénoncent une violation flagrante des droits de la défense de leur client sur la base « des articles 115 du code de procédure pénale le tout sur le fondement des dispositions des articles 86 et suivants de la constitution gabonaise et 90 du règlement de procédure de la Cour Constitutionnelle ».

« Les défenseurs et praticiens du droit que nous sommes ne pouvons que nous indigner contre ce constat des juges judiciaires qui s’arrogent désormais le droit de s’investir de l’office des juges constitutionnels (…). En reprochant à un citoyen qui n’est ni comptable public, ni ordonnateur d’avoir détourné des fonds publics, sans préciser ni comment et surtout sur quel budget ces fonds ont été détournés, la justice fait la démonstration qu’elle n’est plus au service de la loi », dénoncent-ils.

Cité dans l’affaire de détournement de deniers publics baptisée opération « Scorpion », le maire de la commune d’Akanda a été interpellé le 27 novembre et placé en garde à vue. Une procédure jugée arbitraire par ses avocats.

Lisa Mboui

Suivez nous et Aimez nos pages

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email