PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Opération Mamba : Odette Kingbo en fuite

Opération Mamba : Odette Kingbo en fuite

Odette Kingbo, le 22 février 2015 à Libreville. © Gabonreview

Libreville, 27 juin (Gabonactu.com) – Odette Kingbo, ex inamovible gestionnaire du Fonds National pour le développement du sport (FNDS) mise sous pression des enquêteurs pour justifier sa gestion durant les nombreuses années passées à la tête de cette institution a préféré prendre la fuite pour espérer se soustraire des mailles du filet de la Police judiciaire (PJ) qui se resserraient dangereusement contre elle, a appris Gabonactu.com de sources concordantes.

 

L’ex dame de fer du FNDS a été limogée lors du conseil des ministres du 25 avril dernier. Convoquée à plusieurs reprises pour justifier sa gestion, Mme Kingbo n’a pas fourni des documents fiables aux enquêteurs. Craignant d’être jetée à la prison centrale comme d’autres gestionnaires des deniers publics, Odette Kingbo a préféré prendre la poudre d’escampette.

 

Les services spéciaux auraient géo-localisé cette dame au physique très généreux. Aucune information ne filtre pour l’instant sur son lieu de refuge.

 

Mme Monique Malekou, épouse Moussadji, nouvelle gestionnaire du FNDS aurait été sollicitée pour ouvrir les archives de l’institution alimentée par les taxes sur le tabac, les jeux de hasard et les boissons alcoolisées.

 

Odette Kingbo déployait toute la mesure de la surface financière de son institution à l’occasion de chaque édition de la course cycliste internationale du Gabon, La Tropicale Amissa Bongo doté d’un budget annuel de 1,5 milliard de FCFA pour une compétition de 7 étapes. Etre dans ses bonnes grâces apportait forcément bonheur.

 

Mamba est une opération mains propres lancée par le pouvoir pour traquer les pilleurs des biens publics. Plusieurs anciens ministres et hauts cadres de l’administration publique, très puissants durant le 1er mandat d’Ali Bongo, sont en prison suite à cette opération.

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/operation-mamba-odette-kingbo-fuite">
Twitter