PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Opération de mise sous bons de caisse : Les salaires de fonctionnaires ne seront pas disponibles le 25 juillet prochain selon Dynamique unitaire

Opération de mise sous bons de caisse : Les salaires de fonctionnaires ne seront pas  disponibles le 25 juillet prochain selon Dynamique unitaire

 Jean Remi Yama durant l’assemblée générale du 11 juillet 2018 @ Gabonactu.com

Libreville, 13 juillet (Gabonactu.com) – Le président de Dynamique unitaire, une plateforme regroupant le gros des syndicats des agents publics, Jean Rémy Yama, a déclaré vendredi dans un point de presse que l’opération de mise sur bons de caisse des salaires des fonctionnaires  prévue se dérouler du 17 au 24 juillet prochain conformément aux instructions du gouvernement initiateur, ne pourra pas facilité la disponibilité  des salaires le 25 du mois courant, comme il est de coutume.

« Il est techniquement impossible que les salaires soient versées ce 25 juillet 2018 », a estimé M. Yama, indiquant que cette opération n’était n’était conforme aux lois et règlements du pays.

Pour Jean Rémy Yama,  l’analyse de la communication du ministre de la fonction publique tant dans la forme que dans le fond « présente des incohérences » qui se doivent d’être relevées. Outre le déficit du chronogramme d’exécution de cette mesure, le syndicaliste relève la discrimination  de traitement entre différents agents publics.

« L’exclusion des forces de défense et de sécurité de la mise sur bon de caisse, ne se justifie pas si tant est que ce corps reste par sa fonction, un corps d’État(…) la loi 14/2005, portant code de déontologie de la fonction publique,  en son article 6 et 9, interdit d’instaurer  une discrimination entre les agents publics ; les militaires et les policiers étant des agents publiques, soit toutes les mesures d’austérité s’appliquent à eux, comme aux fonctionnaires civils, soit elles ne s’appliquent à aucun personnel de l’État », a-t-il soutenu.

Pour contester ces mesures dites d’austérité et de contrôle  visant la maitrise et l’optimisation de la masse salariale du pays (710 milliards de FCFA), Dynamique unitaire a appelé les travailleurs, étudiants, élèves, parents et enfants des fonctionnaires à une série des manifestations graduelles qui seront indiquées après le 25 juillet courant.

Eudes Rinaldy

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/operation-de-mise-bons-de-caisse-salaires-de-fonctionnaires-ne-seront-disponibles-25-juillet-prochain-selon-dynamique-unitaire">
Twitter