PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Œuvre de bienfaisances : Un député fait don d’une école primaire entièrement rénovée

Œuvre de bienfaisances : Un député fait don d’une école primaire entièrement rénovée

Le bienfaiteur s’adressant aux populations dans la cours de l’école rénovée @ S. B. I. M

 

Mitzic, Gabon (Gabonactu.com) – Le docteur Jean Léonard Nguema Ondo, député du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) de la commune de Mitzic dans la province du Woleu-Ntem (nord du pays) a fait don vendredi d’une école primaire catholique  de son giron politique  complètement rénovée par ses soins.

 

 

L’école catholique concernée est située dans le regroupement des villages Essong-ville dans le canton Ndoum du département de l’Okano à Mitzic. L’établissement primaire construit en planche dans l’année 70 était devenu vétuste et s’écroulait progressivement sous le poids de l’âge.

 

 

Les  fissures étaient devenues perceptibles sur les murs et sur la toiture  de l’école. Un véritable calvaire pour les écoliers pendant la saison de pluie. Une situation très incommode qui ne favorisait plus l’épanouissement des apprenants et le refus par certains enseignants de servir dans ce milieu qui était devenu pitoyable.

l'école devient désormais attrayante même pour le personnel d'encadrement @ S. B. I. M
L’école devient désormais attrayante même pour le personnel d’encadrement @ S. B. I. M

 

Pour pallier à la situation devenue inconfortable et insupportable pour tous les élèves du cru, l’honorable Nguema Ondo a quasiment reconstruit ladite école en matériaux durables. Il s’agit notamment des parpaings, du ciment et du fer. Le bienfaiteur a fait ses premiers pas scolaires dans cette école à cycle complet.

 

 

C’est désormais des bâtiments en dur que les enfants bénéficieront la rentrée  scolaire prochaine. Par cette politique sociale, le député Jean Léonard Nguma Ondo souhaite inscrire sa démarche dans un « mouvement contributif et responsable aux efforts du président de la République dans sa politique d’éducation et de formation » qui veut permettre  l’accès de tous les citoyens gabonais à un « Smig culturel », car  selon lui, le renforcement de l’école primaire  constitue la matrice de l’institution scolaire.

 

Photo de famille pour immortaliser l’action sociale d'importance @ S. B. I. M
Photo de famille pour immortaliser l’action sociale d’importance @ S. B. I. M

Fils du village et représentant du peuple de ce regroupement des villages en particulier et de la commune de Mitzic en général, l’honorable député a fait preuve de générosité traduisant en acte la politique de partage prônée par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, en  réfectionnant totalement cette école, autrefois construite en planche et qui commençait déjà à tomber en désuétude.

 

 

«  Au moment où nous inaugurons  notre belle école, nous voulons dire  combien notre député constitue une fierté pour nous », s’est réjouis Florent Nguema Obame, chef de regroupement des villages Essong-ville.

 

La fête fut belle au village Essong-ville @ S. B. I M
La fête fut belle au village Essong-ville @ S. B. I M

Des actions sociales du député Jean Léonard Nguema Ondo sont multiples dans la contrée. A son actif, il y a entre autres, le don d’un Eglise à Mitzic,  trois autres chapelles en construction au village Egneng-Melene, Zapata et Derrière l’hôpital, la réhabilitation de l’unique dispensaire du canton Ndoum et  la construction de l’école coranique de Mitzic.

 

 

La cérémonie riche en couleur a vu la présence de Samuel Ngoua Ngou et Alexis Mengué, respectivement directeur de cabinet adjoint du Président de la République et conseiller politique du chef de l’Etat.

 

Le Notable

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/oeuvre-de-bienfaisances-depute-don-dune-ecole-primaire-entierement-renovee">
Twitter