PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Il n’y a pas de coup d’Etat ni de vide institutionnelle au Gabon (Mborantsuo)

Il n’y a pas de coup d’Etat ni de vide institutionnelle au Gabon (Mborantsuo)

 

Libreville, 2 mai (Gabonactu.com) – La présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo a déclaré mercredi sur les antennes de Radio France internationale (RFI) qu’il n’y a pas de coup d’Etat encore moins de vide institutionnelle au Gabon.

 

« Il n’y a pas de coup d’Etat, il n’y a non plus de vide institutionnelle », a affirmé la présidente de la Cour qui a provoqué un séisme politique dans le pays après avoir décidé lundi de dissoudre l’Assemblée nationale et de démettre le gouvernement.

 

« Il y a que les pouvoirs dévolus à la chambre (…) ont expirés », a expliqué la présidente de la gardienne des institutions qui a dit prendre cette décision radicale parce que les élections pour le renouvellement de la chambre des députés ne se sont pas tenues à temps.

 

« Le Sénat (…) va exercer pendant ce laps de temps toutes les prérogatives dévolues au parlement notamment le vote de la loi et même la loi des finances et autres », a-t-elle précisé.

 

« Il serait vraiment indispensable que les élections se tiennent dans les délais raisonnables », a-t-elle espéré en ajoutant que la situation actuelle n’honore personne.

 

« Ce n’est pas de gaieté de joie que cette décision a été prise. Ce n’est que l’application des dispositions constitutionnelles », a confessé Marie Madeleine Mborantsuo.

 

On rappelle que la Cour constitutionnelle gabonaise a décidé lundi de dissoudre l’Assemblée nationale dont le mandat a expiré depuis 2 ans et que les élections pour le renouvellement de cette assemblée n’ont pas eue lieu à la date prévue. Cette dissolution a entraîné la démission du gouvernement qui tirait sa légitimité sur l’Assemblée nationale. Le gouvernement est accusé par la Cour d’avoir été incapable d’organiser ces élections à temps.

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/ny-a-de-coup-detat-de-vide-institutionnelle-gabon-mborantsuo">
Twitter