PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Nouvelle révision des listes électorales dès janvier 2016 pour la présidentielle 2016

Nouvelle révision des listes électorales dès janvier 2016 pour la présidentielle 2016

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le ministre gabonais de l’Intérieur, Pacôme Moubelet Boubeya a annoncé jeudi aux chefs des partis politiques de la majorité et de l’opposition qu’une nouvelle révision des listes électorales est prévue dès janvier 2016 en prélude à l’élection présidentielle de 2016 et des élections législatives programmées avant décembre de la même année.
Selon le ministre, la révision des listes électorales durera 45 jours. Elle concernera les gabonais vivant dans le pays ainsi que les gabonais de l’étranger.

La constitution gabonaise autorise les gabonais de l’étranger de participer à l’élection présidentielle. C’est l’unique scrutin auquel ils sont associés.
La dernière révision a eu lieu entre novembre et décembre 2015. Elle concernait les gabonais ayant atteint l’âge de voter ou ayant changé de domicile. Les résultats de ces opérations ne sont pas encore connus.

Maixent Mamiaka (gauche), ministre délégué  et Pacom Moubelet Boubeya (centre) avec Lambert Noel Mata (SG intérieur) @ Jean Eric Ndziengui Mangala
Maixent Mamiaka (gauche), ministre délégué et Pacôme Moubelet Boubeya (centre) avec Lambert Noël Mata (SG intérieur) @ Jean Eric Ndziengui Mangala

En 2016, l’actuel chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba ne cache pas ses ambitions de briguer un second septennat après celui de 2009 acquis suite à l’élection présidentielle anticipée organisée pour trouver un successeur à Omar Bongo Ondimba décédé au pouvoir après avoir dirigé le Gabon durant 41 ans.

La constitution gabonaise révisée en 2003 ne limite pas le nombre de mandats présidentiels. L’opposition réclame la révision de cette constitution pour y introduire la limitation des mandats mais, inexistante au parlement (3 députés seulement sur 125), elle ne parvient pas à faire plier le gouvernement.

Jean Ping, ancien président de la Commission de l’Union africaine est l’un des potentiels et sérieux candidats de l’opposition pour la présidentielle de 2016. Il sillonne déjà le pays depuis plusieurs mois pour séduire les futurs électeurs.

 

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/nouvelle-revision-des-listes-electorales-des-janvier-2016-pour-la-presidentielle-2016">
Twitter