PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Nouvelle menace de coupure de la route nationale, le gouvernement se réveille

Nouvelle menace de coupure de la route nationale, le gouvernement se réveille

Une vue du cratère qui menace de couler la route nationale à 14 km de Ndjolé @ Gabonactu.com

Libreville, 21 mai (Gabonactu.com) – Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet et son ministre de l’Equipement, Christian Magnagna ont visité dimanche le cratère qui menace de couper, à nouveau, la route nationale à 14 km de Ndjolé en partant de Libreville.

 

« Les travaux vont démarrer dans une à deux semaines », a déclaré le Directeur général des études et infrastructures au ministère de l’Equipement, Serge Pamphile Moumboungou Ditengou présent sur le site durant la visite du Premier ministre.

 

« Il s’agit d’un glissement de terrain suite aux pluies multiples. Une partie de la chaussée a été emportée. Le glissement semble se stabiliser », a ajouté M. Moumbougou Ditengou décrivant le type de sinistre subit par la voie.

 

Le ministère de l’Equipement a opté pour des solutions urgentes pour stopper ce glissement de terrain.  D’abord l’assainissement, ensuite la reconstitution la chaussée par des remblais avec des matériaux nobles et enfin le revêtement de la chaussée en béton bitumineux.

 

La durée des travaux est de 3 mois dont un mois pour le terrassement. Le coût n’est pas encore connu. Le patron de l’Agence nationale des grands travaux et des infrastructures (ANGTI) a indiqué que les discussions se poursuivent pour savoir si le marché sera confié à une société privée, aux agents de TP ou au Génie militaire.

 

En moins de 5 ans, cette unique route nationale s’est coupée à trois reprises. Deux fois à Okolassi entre Libreville et Ntoum (40km) et la dernière fois à la frontière entre la province de l’Estuaire et le Moyen Ogooué.

 

Ce dimanche Emmanuel Issoze Ngondet a d’ailleurs remis en circulation ce tronçon après une déviation qui a durée plus d’une semaine.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/nouvelle-menace-de-coupure-de-route-nationale-gouvernement-se-reveille">
Twitter