PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Nouvelle hausse du prix du gasoil à la pompe

Nouvelle hausse du prix du gasoil à la pompe

Station services de Pétro Gabon au PK9 à Libreville @ Gabonactu.com

Libreville, 31 octobre (Gabonactu.com) –  Le prix du gasoil à la pompe a légèrement augmenté passant de 520 à 525 FCFA à partir du 1er novembre 2017, indique  une notification  officielle aux distributeurs datant du 31 octobre,  signée par le Président de la Commission nationale des prix des produits pétroliers, Vincent de Paul Massassa.

Dans les stations-services, le litre de l’essence passe de  580 FCFA en mars à 590FCFA en octobre 2017 n’a pas changé.  Le litre d’essence vendu  hors Réseaux, c’est-à-dire aux  industriels n’a pas également changé. Il est  demeuré  à 600 FCFA.

C’est uniquement les consommateurs du gasoil qui dépenseront un peu plus d’argent. Le litre de gasoil qui était passé de 510 FCFA en mars 2017  à 520 FCFA en octobre de la même année a connu une hausse de 5 FCFA en novembre 2017. Le litre de gasoil s’achètera dans les stations services à 525 FCFA, selon la nouvelle mercuriale. Les industriels l’achèteront à 540 FCFA contre 535 FCFA il y a un mois.

La mesure prise par le gouvernement sera en vigueur à partir de ce 1er novembre 2017. Les prix du pétrole lampant et du gaz butane demeurent inchangés : 275 et 5450 FCFA.

Il y a près de 2 ans, le gouvernement gabonais avait décidé de ne plus subventionner les prix des produits pétroliers en dehors du pétrole lampant et du gaz butane. Les subventions des produits pétroliers coûtaient plus de 200 milliards de FCFA chaque année. Libreville avait mis fin à ces subventions sous la pression de la Banque mondiale qui estimait que ces subventions ne profitaient pas forcément aux couches les plus vulnérables de la société.

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/nouvelle-hausse-du-prix-du-gasoil-a-la-pompe">
Twitter