PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Une nouvelle consule pour délivrer ou refuser le visa Schengen aux Gabonais

Une nouvelle consule pour délivrer ou refuser le visa Schengen aux Gabonais

Drapeau français et gabonais @ Gabonactu.com

Libreville, 31 août (Gabonactu.com) – Francy Degardin a officiellement pris ses fonctions de Consule générale de France au Gabon où son principal lien avec les gabonais sera de leur délivrer ou refuser le visa Schengen.

 

« Je salue les Gabonais, les Santoméens et toute la communauté française », a-t-elle écrit dans une lettre enthousiaste publiée à l’occasion de sa prise de fonctions le 27 août dernier.

 

Mme Degardin a aussi juridiction en République démocratique de Sao Tomé et Principe. Elle n’est pas une novice en Afrique. Elle a exercé dans différents pays du continent africain comme la Côte d’Ivoire, mais aussi au Quai d’Orsay à Paris.

Francy Degardin @ Amba France au Gabon

« Je suis heureuse de mettre mon expérience au profit des relations franco-gabonaises et franco-santoméennes, riches d’une longue amitié », a-t-elle clamé.

 

« A la communauté française, sachez que je porterai une attention particulière à vos problèmes au quotidien. Lors de mes tournées consulaires, j’aurai le plaisir de faire votre connaissance », a-t-elle annoncé.

 

La France est la première destination européenne des gabonais qui considèrent, parfois instinctivement, ce pays comme une seconde patrie ou une nation de cœur. Après une période tumultueuse au début des années 2000, les conditions d’attribution des visas Schengen au Gabon se sont beaucoup améliorées.

 

Selon Jacqueline Lorelle, consule générale de France sortante, en 2011, le Consulat Général de France à Libreville a délivré 11 000 visas. En 2015, ce chiffre a atteint les 16 000.

Le taux de refus de visa d’entrer en France a été de 5,9% au Gabon en 2014, très inférieur à la moyenne mondiale qui est de 9%. A titre de comparaison, ce taux est de 27% au Cameroun et au Congo Brazzaville, deux pays voisins du Gabon.

La France est convaincue que les gabonais ne représentent pas un risque majeur d’immigration clandestine.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/nouvelle-consule-delivrer-refuser-visa-schengen-gabonais">
Twitter