PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le nouvel ambassadeur des USA au Gabon a présenté ses lettres de créances à la CEEAC

Le nouvel ambassadeur des USA au Gabon a présenté ses lettres de créances à la CEEAC

Joel Danies ambassadeur des USA au Gabon remettant ses lettres de créances au SG de la CEEAC Ahmad Allam-mi @ CEEAC Com

Libreville, 18 juillet (Gabonactu.com) – Le nouvel ambassadeur des Etats -Unis d’Amérique au Gabon et en République Démocratique de Sao Tomé & Principe,  Joel Danies a présenté mardi ses lettres de créances l’accréditant auprès du Secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), au Secrétaire général, Ahmad Allam-mi.

 

Après la cérémonie protocolaire, le Secrétaire général de la CEEAC a félicité son hôte pour sa nomination au Gabon et son accréditation auprès de l’institution régionale avant de procéder à un bref aperçu de l’historique, des missions et du fonctionnement de la CEEAC, en insistant sur le processus de Réforme en cours actuellement à la CEEAC.

L’ambassadeur Allam-mi  a également informé son hôte de l’existence d’un cadre permanent de concertation et d’échanges connu sous le nom des « amis de la CEEAC » et a souhaité que la coopération entre le nouvel ambassadeur et le secrétariat général de la CEEAC  soit davantage fructueuse comme elle l’était avec l’ambassadeur sortant.

Un tour d’horizon de l’actualité régionale et internationale sur les questions de paix et de sécurité a mis un clou à la cérémonie.

 

  1. Joel Danies a fait carrière au niveau le plus élevé du Service Diplomatique des Etats-Unis au rang de Conseiller, et comme diplomate depuis 1987. Il a occupé des postes de direction au sein du Département d’État américain à Washington DC, ainsi qu’à l’étranger.  Plus récemment, il a occupé le poste Doyen Adjoint à la School of Professional and Area Studies(SPAS) de l’Institut Diplomatique Américain à Washington DC.

Jadis, il a occupé les fonctions de Chef de Cabinet du Bureau d’Administration (2014-2016), de Coordinateur Spécial Adjoint du Bureau du Coordinateur Spécial pour Haïti (2011-2014), d’Analyste de Programme, de Sous-Secrétaire à la Gestion (2007-2009) et d’Agent de Gestion des Postes du Bureau des Affaires Européennes (2005-2007).

À l’étranger, il a occupé les postes de Directeur Adjoint de la Division Internationale des Stupéfiants et de Répression à l’Ambassade des États-Unis à Kaboul, en Afghanistan (2010-2011), de Conseiller Politique à la Mission Américaine des Etats-Unis à Genève, en Suisse (2004-2005), d’Agent Supérieur des Droits de l’Homme à la Mission Américaine à Genève (2001-2004) et d’Agent de Gestion à l’Ambassade des Etats-Unis de Belmopan, au Belize (1998-2001).

Père de deux enfants, le nouvel ambassadeur des Etats Unis d’Amérique est né en Haïti, il a grandi à New York et à Baltimore dans le Maryland.  Il est titulaire d’un Master du National War College et d’un Bachelor obtenu à l’Université du Maryland.  Il parle couramment français et créole haïtien.

Camille Boussougou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/nouvel-ambassadeur-usa-gabon-a-presente-lettres-de-creances-a-ceeac">
Twitter