PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Un nouveau quai et un centre de pêche de GSEZ au port d’Owendo

Un nouveau quai et un centre de pêche de GSEZ au port d’Owendo

Le premier ministre Julien Nkoghé Bekalé accompagné de quelques de son gouvernement inaugurant le nouveau quai et centre de pêche au port d’Owendo © Gabonactu.com

Libreville, 9 mai (Gabonactu.com) – Le Premier ministre Julien Nkoghé Bekalé, a inauguré mercredi un nouveau quai et un nouveau terminal de pêche dans le nouveau port d’Owendo.

 

Construit par Gabon spécial économic zone (GSEZ), l’inauguration portait sur une extension de 300 mètres du quai déjà existant. La longueur totale du quai, extension comprise, s’élève dorénavant à 720 mètres.

 

cette extension permettra d’augmenter la capacité d’accueil du port en terme des navires de types Panamax (les plus grands navires qui existent), d’accroître les volumes traités qui, avec cette extension pourront atteindre les 5 millions de tonnes par an et optimiser ainsi sa production.

 

Avec cet accroissement, la profondeur du quai a été portée à 13 mètres, plaçant au passage ce port au rang du plus grand port du pays. Le NOIP est devenu donc le plus performant de la sous-région.

 

Le terminal de pêche quant à lui permettra d’offrir au Gabon une plateforme à l’activité de pêche. Le pays n’en possédait.  Tous les poissons pêchés dans les eaux gabonaises étaient envoyés en côte d’ivoire par manque d’infrastructure et du développement de ce secteur.

 

Avec ce centre de pêche, GSEZ met à la disposition du pays et de la communauté des pêcheurs plusieurs quais d’amarrage qui devront permettre de réduire le taux d’importations des produits de la mer consommés au Gabon et de facto assurer une meilleure fiabilité alimentaire en permettant aux locaux de vendre et consommer des produits frais.

 

En 7 ans, GSEZ GARE à déjà développé avec succès plusieurs infrastructures d’envergure au Gabon, à savoir: la spécial économic zone qui est l’un des plus grands parcs  industriels d’Afrique sub-saharienne qui s’étend sur 1126 ha avec 126 investisseurs venant de 18 pays et opérant dans 17 industries différentes, GSEZ New Owendo International port, GSEZ Minéral port et GSEZ Airports.

 

Eudes Rinaldy  Leboukou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/nouveau-quai-centre-de-peche-de-gsez-port-dowendo">
Twitter