PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Nouveau gouvernement : L’entrée remarquable de l’opposant radical Jean de Dieu Moukagni Iwangou, un ministre versatile?

Nouveau gouvernement : L’entrée remarquable de l’opposant radical Jean de Dieu Moukagni Iwangou, un ministre versatile?

L’opposant radical Jean de Dieu Moukagni Iwangou, est présenté comme  l’imminence grise de la plainte  contre le régime  Ali Bongo à la CPI au lendemain du scrutin présidentiel de 2016. @ Archives Gabonactu.com

 

Libreville, 4 mai (Gabonactu.com) – Le nouveau gouvernement Issozé Ngondet III,  formé vendredi par décret présidentiel, a vu l’entrée remarquable de l’opposant radical Jean de Dieu Moukagni Iwangou au poste de Ministre d’Etat en charge de l’Enseignement Supérieur, une entrée qu’il avait d’abord refusé lors du précèdent gouvernement en septembre 2015.

 

Le nouveau Ministre de l’Enseignement Supérieur est un magistrat hors hiérarchie. C’est un  soutien indéfectible de Jean Ping,  farouche opposant au régime d’Ali Bongo dont il conteste  la légalité et la légitimité au pouvoir. Il prétendait jusqu’à sa nomination que l’ancien Président de la commission de l’Union africaine était le véritable vainqueur de l’élection présidentielle du 27 août 2016.

 

En septembre 2015, Jean de Dieu Moukagni Iwangou avait été nommé Ministre d’Etat en charge de l’Agriculture. Un poste qu’il avait aussitôt refusé, prétendant qu’il n’avait jamais été préalablement consulté. Le refus avait provoqué un tôlée dans la classe politique. Le juriste chevronné était traité de « traitre» et « d’opposant alimentaire» dans l’opinion.

 

Outre  Jean de Dieu Moukagni, il y a eu également l’entrée dans ce nouveau gouvernement de Michel Menga M’Essone, secrétaire général du Rassemblement héritage et modernité (RHM, opposition), aux fonctions de Ministre d’Etat chargé de l’Habitat. L’autre entrée remarquable est celle de l’opposant David Mbadinga. Tous ces leaders de l’opposition sont membres de la Coalition pour la nouvelle république (CNR), une coalition des partis et leaders politiques de l’opposition chapeautée par Jean Ping.

 

 

Sydney IVEMBI  

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/nouveau-gouvernement-lentree-remarquable-de-lopposant-radical-jean-de-dieu-moukagni-iwangou-ministre-retractile">
Twitter