PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le nouveau gouvernement compte 38 ministres y compris le Premier ministre

Le nouveau gouvernement compte 38 ministres y compris le Premier ministre

 

Libreville, 13 décembre (Gabonactu.com) – Le nouveau gouvernement gabonais compte 38 ministres y compris le Premier ministre contre 41 membres dans l’équipe précédente.

 

Julien Nkoghe Békalé a nommé 11 ministres d’Etat tous des cadres de l’équipe sortante.  Régis IMMONGAULT TATANGANI reste numéro 2 du gouvernement après le Premier ministre mais il passe des Affaires étrangères à l’Habitat, l’Urbanisme et le Logement.

 

Le gouvernement compte 17 ministres et 8 ministres délégués. Les grands équilibres sont maintenus. Les principaux cadres restent dans l’équipe et certains conservent leurs postes.

 

La Défense reste entre les mains d’Etienne Massard Makaga. Lambert Noël Matha conserve le ministère de l’Intérieur. Jean Fidèle Otandault reste au Budget tout comme Pascal Houagni Ambourouet au Pétrole.

 

Le ministère des Affaires étrangères est confié à l’actuel ambassadeur du Gabon au Maroc Abdu Razzaq Guy KAMBOGO.

 

Bilie By Nze reste au Sport et à la Culture tandis que Guy Maixent Mamiaka hérite du ministère de la Communication et devient porte parole du gouvernement. Guy Bertrand Mapangou change de poste.

 

Michel Menga, Jean de Dieu Moukagni Iwangou et David Mbadinga, les opposants qui ont accepté d’intégrer le gouvernement lors du dernier remaniement restent dans l’équipe.

 

Alexis Boutamba Mbina revient au gouvernement. Il est promu  Ministre chargé du Suivi des réformes économiques et de la Planification du développement.

 

Emmanuel Norbert Tony ONDO MBA fait son entrée au poste de Ministre de l’Eau et de l’Énergie. Le Ministre de l’Emploi, de la Jeunesse, de la Formation professionnelle, de l’Insertion et de la Réinsertion, porte-parole du gouvernement devient  Mme Nanette LONGA (nouvelle).

 

Le Ministre de la Pêche et de la Mer c’est  Mme Prisca KOHO épouse NLEND (nouvelle). Le Ministre du Tourisme est Mme Marie Rosine ITSANA (nouvelle).

 

Les sorties les plus remarquables sont celles de Patrick Eyogho Edzang qui a chassé Véolia au Gabon et Noël Nelson M’Essone qui assurait les relations avec les institutions. Plusieurs ministres délégués de l’ancienne équipe sont remerciés. C’est le cas de Patricia Diwekou (sport) et Mme Makita.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/nouveau-gouvernement-compte-38-ministres-y-compris-premier-ministre">
Twitter