PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Noël Mboumba a quitté la prison centrale sous le régime de liberté provisoire conditionnelle (avocat)

Noël Mboumba a quitté la prison centrale sous le régime de liberté provisoire conditionnelle (avocat)

L’ancien ministre du Pétrole, Noël Mboumba, a quitté mercredi soir la prison centrale de Libreville après avoir bénéficié d’une mesure de mise en liberté provisoire conditionnelle, a affirmé son avocat Me Chancel Guissiga joint au téléphone par la rédaction de Gabonactu.com.

« Noël Mboumba a quitté la prison centrale vers 20h30, le temps de remplir les formalités. Il est dehors », a affirmé son avocat.

Ce jeudi à 9 heures, l’ancien ministre donnera une conférence de presse pour laver son honneur, selon son avocat.


Interpelé en fin 2019 dans le cadre de l’opération Scorpion, Noël Mboumba est poursuivi pour blanchiment des capitaux, association des malfaiteurs, détournement des deniers publics et concussion. Des accusations qui pèsent contre plusieurs co-détenus réputés proches de l’ancien Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Brice Laccruche Alihanga également incarcéré à la prison centrale de Libreville.

La procédure contre Noël Mboumba se poursuit malgré sa libération. Ce leader politique assez influent à Port Gentil, la capitale économique reste sous contrôle de la justice. Il devra par exemple obtenir une autorisation de la justice pour réaliser certains déplacements, selon son avocat.

Noël Mboumba est le premier détenu emprisonné dans le cadre de l’opération mains propres dite Scorpion à retrouver la liberté. Il a laissé dans les cellules plusieurs hommes très puissants du pays durant la convalescence du président Ali Bongo Ondimba victime d’un AVC le 24 octobre 2018.

Parmi les détenus pris dans le cadre de Scorpion, il y a Brice Laccruche Alihanga, Roger Owono Mba (ancien ministre de l’Economie), Tony Ondo Mba (ancien ministre de l’Energie), Justin Ndoundangoye (ancien ministre des Travaux publics) et de très nombreux hauts cadres de l’administration centrale.

Carl Nsitou

Suivez nous et Aimez nos pages

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email