PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Nicole Assélé face à son 1er préavis de grève à la CNSS

Nicole Assélé face à son 1er préavis de grève à la CNSS

Nicole Assélé veut taper un coup de patte dans la fourmilière d’où la colère du SYPROSS @ Gabonactu.com

Libreville, 23 janvier (Gabonactu.com) – Le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Nicole Assélé a reçu lundi sur sa table de travail le premier préavis de grève de son personnel, 5 mois après son arrivée à la tête de cette administration.

 

Le préavis a été déposé par le Syndicat des professionnels de la sécurité sociale (SYPROSS), un des trois syndicats de l’entreprise. Le syndicat dénonce la modification de la date de paiement et le mode de versement des salaires.

 

Selon une note de service prise par la « dame de fer », très proche parent du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, les salaires seront dorénavant versés au plus tard le 25 de chaque mois au lieu du 20 comme par le passé.

 

Pour ce mois de janvier, la note précise que les salaires seront payés par chèque barré, ce que contestent les syndicalistes prêt à passer à la vitesse supérieure.  « Il y a 14 DG qui sont passés à la tête de la CNSS, ont a jamais vu des telles décisions », s’est indigné le patron du SYPROSS.

Le siège en lambeau de la CNSS @ Gabonactu.com

Selon une source proche de la direction générale, la décision de modifier la date du versement des salaires a été prise suite aux difficultés financières de l’entreprise. La source a précisé que la décision est conforme au code du travail en vigueur en territoire gabonais.

 

Le paiement des salaires par chèque est motivé par l’assainissement en cours de tous les fichiers de la CNSS. L’opération vise à comprendre le nombre exact des retraités vivant pris en charge et le nombre exact des agents réellement en fonction.

 

Conçue pour être animée par 600 agents, la CNSS gabonaise emploie actuellement plus de 1 800 collaborateurs. Certains ne travaillent plus. D’autres ont été affectés mais n’ont jamais rejoint leur poste d’affectation. D’autres encore ont bénéficié des passe-droits pour être propulsés au rang de cadre supérieur avec le BEPC comme plus grand diplôme obtenu.

 

« Le nettoyage de tous les fichiers se fera », a insisté la source contactée par Gabonactu.com précisant que les retraités ont été recensés en décembre dernier.

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/nicole-assele-face-a-son-1er-preavis-de-greve-a-la-cnss">
Twitter